Le mercato télé et radio n'a décidément pas fini de nous surprendre ! Alors que personne ne s'y attendait, il est annoncé ce lundi 29 juillet que Thomas Sotto ne récupèrerait pas les commandes de Télématin sur France 2 à la rentrée. Le journaliste de 51 ans a même pris la décision de quitter le groupe France Télévisions qu'il avait rejoint en 2017.
À la place, Thomas Sotto offrira ses services à RTL, où il co-présentera RTL Matin aux côtés d'Amandine Bégot. Le présentateur succède ainsi à Yves Calvi, pourtant véritable pilier de la station de radio. "Je remercie Yves Calvi pour ces 10 années passées à la présentation de la matinale, une longévité remarquable pour une émission qui séduit quotidiennement des millions d'auditeurs", a confirmé Régis Ravenas, le Directeur Général en charge des antennes radio du groupe M6 dans un communiqué de presse officiel.
Thomas Sotto retrouve ainsi les équipes de RTL qu'il avait côtoyées de 2019 à 2021 pour présenter le 18/20. Mais il délaisse France Télévisions où il était devenu une figure incontournable, notamment grâce à Télématin mais aussi grâce à son rôle de joker des JT de 20h du week-end. Le groupe a de son côté confirmé son départ : "Un grand merci à Thomas Sotto pour ces trois années à Télématin. Il a très largement contribué à renouveler cette émission iconique et à la maintenir à la première place des matinales", a salué Alexandre Kara, directeur de l'information du groupe public, lit-on dans Télérama. Et d'ajouter : "Nous lui souhaitons tout le succès possible dans ses nouvelles aventures professionnelles. L'équipe de Télématin sera, elle, au rendez-vous à la rentrée pour fêter ses quarante ans".
Ce départ survient alors que Thomas Sotto se trouve dans la tourmente depuis plusieurs semaines. En effet, une enquête a révélé via des témoignages accablants un comportement toxique du journaliste. "Il y a de sa part de l'irrespect, des colères froids, il dénigre le travail", a par exemple déclaré un ancien salarié de Télématin. Thomas Sotto avait de son côté reconnu avoir eu des "envies un peu trop sans limite, peut-être" : "Je faisais des débriefs trop durs, je fais amende honorable, et j'ai corrigé le tir depuis deux ans." Le journaliste avouait également qu'il pouvait être "exigeant, de bonne ou de mauvaise humeur" mais surtout "très franc". France Télé assurait néanmoins continuer de lui accorder toute sa confiance et laissait entendre qu'il serait de retour à la rentrée.
Mais que de bouleversements pour Télématin. Les concurrents de Bonjour ! (TF1) doivent aussi faire face au départ de Marie Portolano au bout d'une saison seulement. Cette dernière va être remplacée par Flavie Flament. Reste désormais à savoir quel visage l'accompagnera dans ce nouvel exercice. D'après Télérama, France 2 est à la recherche d'une personnalité qui pourra assurer la matinale mais aussi les remplacements des JT de 20h du week-end.