Tiburce Darou : Mort de l'entraîneur sportif et coach de la Star Academy
Publié le 2 juillet 2015 à 11:39
Par Nicolas N.
Tiburce Darou durant un entraînement de rugby à Toulon le 7 mai 2013. Tiburce Darou durant un entraînement de rugby à Toulon le 7 mai 2013.© Abaca
Tiburce Darou durant un entraînement de rugby à Toulon le 7 mai 2013.
Tiburce Darou durant un entraînement de rugby à Toulon le 7 mai 2013.
La suite après la publicité

Préparateur physique très respecté, parfois même surnommé le gourou, Tiburce Darou est mort ce 2 juillet 2015 à l'âge de 72 ans. La triste nouvelle est annoncée par Le Figaro. S'il a travaillé auprès de grands tennismen, footballeurs et rugbymen, Tiburce était aussi connu du grand public pour avoir entraîné Sofia Essaïdi, Elodie Frégé et Grégory Lemarchal dans les saisons 3 et 4 de la Star Academy.

La liste des sportifs ayant travaillé avec Tiburce Darou est longue comme un marathon. Ne serait-ce que chez les joueurs de tennis, citons les légendes Yannick Noah , Björn Borg et John McEnroe. En football, l'entraîneur a collaboré avec les clubs du RC Lens, l'Olympique de Marseille, l'Arsenal FC et le Paris Saint-Germain, puis à partir d'avril 2012, avec le FC Lorient.

Le Lillois, né en 1942, avait une spécialité : remettre sur pattes les footballeurs gravement blessés. Yoann Gourcuff en 2012 a bénéficié de son encadrement tout comme Robert Pirès en 2002. Le champion du monde 98 de football lui a rendu hommage sur Twitter, visiblement très touché par son décès : "RIP Tiburce. Tu as été mon ami, mon mentor. Le monde du sport perd son plus grand préparateur physique et mental."

Imposant comme peut l'être un entraîneur, Tiburce Darou avait tapé dans l'oeil des producteurs de la Star Academy. En 2003, il intègre l'émission et se retrouve avec la lourde tâche de faire courir au petit matin des apprentis chanteurs pas très sportifs. Le décalage entre sa personnalité brute de décoffrage et les fragiles élèves fait mouche. Les téléspectateurs se réjouissent de les voir souffrir un peu. Tiburce est comme un personnage de BD avec sa grosse voix ; il avait une vraie gueule de télé. Matthieu Gonet, qui préparait les chansons avec les élèves, lui a dédié ces quelques mots sur Twitter : "Triste d'apprendre le décès de Tiburce Darou, personnage au grand coeur et haut en couleur. Pensées à sa famille et ses proches."
Mots clés
People France Sport Télé Émission télé Star Academy Photo Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Top articles Star Academy
Dernières actus JO Paris 2024'
JO Paris 2024
Dernières actualités
Dernières news