![Tiburce Darou durant un entraînement de rugby à Toulon le 7 mai 2013.](https://static1.purepeople.com/articles/5/16/20/45/@/1870084-rct-s-pierre-mignoni-and-tiburce-darou-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Préparateur physique très respecté, parfois même surnommé le gourou, Tiburce Darou est mort ce 2 juillet 2015 à l'âge de 72 ans. La triste nouvelle est annoncée par Le Figaro. S'il a travaillé auprès de grands tennismen, footballeurs et rugbymen, Tiburce était aussi connu du grand public pour avoir entraîné Sofia Essaïdi, Elodie Frégé et Grégory Lemarchal dans les saisons 3 et 4 de la Star Academy.
La liste des sportifs ayant travaillé avec Tiburce Darou est longue comme un marathon. Ne serait-ce que chez les joueurs de tennis, citons les légendes Yannick Noah , Björn Borg et John McEnroe. En football, l'entraîneur a collaboré avec les clubs du RC Lens, l'Olympique de Marseille, l'Arsenal FC et le Paris Saint-Germain, puis à partir d'avril 2012, avec le FC Lorient.
Le Lillois, né en 1942, avait une spécialité : remettre sur pattes les footballeurs gravement blessés. Yoann Gourcuff en 2012 a bénéficié de son encadrement tout comme Robert Pirès en 2002. Le champion du monde 98 de football lui a rendu hommage sur Twitter, visiblement très touché par son décès : "RIP Tiburce. Tu as été mon ami, mon mentor. Le monde du sport perd son plus grand préparateur physique et mental."