À l'heure où Hansel et Gretel, Blanche-Neige et Jack et son haricot magique se métamorphosent en blockbusters pour les studios américains, plus personne ne sera étonné d'apprendre que c'est au tour de Pinocchio de bouger ses jambes de bois pour rejoindre les étoiles d'Hollywood.
En revanche, peu de cinéphiles osaient espérer qu'un cinéaste de la trempe de Tim Burton puisse se coller à la tâche. Après le succès de sa version colorée-désaxée-3D d'Alice au pays des merveilles, qui récoltait un peu plus d'un milliard de dollars à travers le monde, le réalisateur penchait depuis quelques mois pour Maleficent, une version de La belle au bois dormant revue et corrigée du point de vue de la méchante sorcière. Longtemps pressentie, Angelina Jolie semble véritablement attachée au rôle principal, mais Tim Burton rêve déjà de Pinocchio.
Aucun accord officiel n'est encore signé avec le studio Warner Bros, mais le réalisateur du prochain Dark Shadows imagine déjà Robert Downey Jr. dans le rôle de Geppetto, créateur de l'enfant marionnette. L'acteur serait visiblement excité par le projet, et ses relations avec le studio déjà derrière Sherlock Holmes et Date limite devraient faciliter les négociations. Le seul hic reste les emplois du temps surchargés des deux hommes, qui pourraient retarder le tournage.
Le scénario écrit par le génial Bryan Fuller, créateur des séries Wonderfall et Pushing daisies, suivra Geppetto lancé à la recherche de Pinocchio. Espérons que le film sera moins hystérique que la version de Roberto Benigni, sortie il y a dix ans.