Le réalisateur américain Tim Burton sera le président du jury du 63e Festival de Cannes qui se déroulera du 12 au 23 mai prochain, ont annoncé mardi les organisateurs Gilles Jacob et Thierry Frémaux.
Tim Burton a réalisé 14 longs métrages, tous très différents, de Ed Wood (sélectionné en compétition à Cannes en 1994) à Sweeney Todd en 2007, en passant par Mars Attacks en 1997, La Planète des singes (2001), Sleepy Hollow (1999), Big Fish (2003), Les Noces Funèbres (2005), ou encore Charlie et la chocolaterie.
Connu comme cinéaste, Tim Burton est aussi illustrateur, peintre et photographe.
Son prochain long métrage , une adaptation 3D d'Alice au pays des merveilles d'après Lewis Carroll, avec son acteur préféré Johnny Depp et Helena Bonham Carter, sort en salles aux Etats-Unis le 5 mars prochain, et en France le 7 avril, un film très attendu.
"C'est un grand honneur et je suis très impatient de me retrouver avec mes camarades jurés pour voir de beaux films venus du monde entier. Quand on pense à Cannes, on pense cinéma du monde. Et puisque j'ai toujours vécu les films comme des rêves, je vais vivre un rêve devenu réalité", a déclaré Tim Burton.
Compagnon de sa comédienne fétiche, l'originale Helena Bonham Carter avec qui il a deux enfants : Billy-Ray âgé de 5 ans et Nell âgée de 20 mois - les deux stars sont inséparables. Leur bonheur fait plaisir à voir et ils vont le célébrer une fois de plus, puisqu'Helena, 43 ans, est enceinte de leur troisième enfant, qui devrait arriver au début du printemps 2010.
Tim Burton succédera à Isabelle Huppert , la présidente et patronne du jury 2009.
Gilles Jacob est enchanté d'avoir "un poète, un prestidigitateur au délire visuel dont l'écran devient féerie. Que sa douce folie et son humour gothique envahissent la Croisette et ce sera Noël pour tout le monde".