Drogue et Hollywood ne font pas bon ménage. Tom Hanks, à l'instar du cas Robert Downey Jr., doit le savoir mieux que personne. Pourtant, si la star d'Il faut sauver le soldat Ryan et de Forrest Gump n'a jamais révélé une quelconque addiction – à défaut, il avait confié souffrir de diabète –, son fils, lui, mène un long combat en la matière.
C'est en tout cas ce qu'il révèle de lui-même, via une vidéo publiée sur son compte Instagram. Devançant les médias, et pour ne pas suivre le même destin qu'Indio Falconer et ses addictions médiatisées sous les yeux de son père repenti Robert Downey Jr., Chet Hanks, 24 ans, a fait l'aveu de manière publique et 2.0. Le jeune homme, qui évolue dans le monde du rap et compte parmi ses proches soutiens un certain Swizz Beatz (mari d'Alicia Keys), a révélé son long combat contre ses dépendances à la drogue et à l'alcool.
"Je lutte contre les abus de substances depuis que j'ai 16 ans", écrit le jeune homme, fils de Tom Hanks et de Rita Wilson, en légende de sa vidéo. Devant la caméra, il se fait radical et concis. "J'ai une annonce à faire. Un tabloïd s'apprête à balancer que je suis en rehab pour une addiction à la cocaïne. C'est vrai et j'ai d'ailleurs eu 50 jours pour être clean et être sobre", confie le jeune adulte, avant de se montrer beaucoup plus virulent : "Je n'ai absolument rien à foutre de ce que les gens vont dire. J'emmerde les médias."
En légende, il poursuit en révélant qu'il a mis près de huit ans à réagir. "Finalement, à 24 ans, j'ai décidé de demander de l'aide. Avec 50 jours de sobriété au compteur, je peux honnêtement dire que je n'ai jamais été aussi heureux, se félicite le rappeur dont le nom de scène est Chet Haze. Je ne peux que remercier ma famille et tous ceux qui ont pris soin de moi, y compris mes fans [...] J'apprends à accepter mes fautes et à être en accord avec le fait d'être un homme."
Une confession pour le moins étonnante pour le fils de Tom Hanks, qui déballe donc son plus gros secret sur la place publique. Un choix courageux pour cet enfant de star qui assume son indépendance vis-à-vis de son éminent père. Tom Hanks, que l'on retrouvera prochainement dans A Hologram for the King, est également le père de Colin, 37 ans, Elisabeth, 32 ans – tous deux fruits de son mariage avec Samantha Lewes –, et enfin Truman, 18 ans, qu'il a eu avec l'actrice Rita Wilson.