Cité cette semaine dans le top ten des personnalités de l'industrie du divertissement et du sport les plus puissantes de la planète, Robert Downey Jr. avait d'autres considérations en tête plutôt que de se targuer d'être l'acteur le plus puissant au monde. En effet, le fils aîné de la star hollywoodienne, Indio Falconer (20 ans) a été arrêté en dimanche pour possession de cocaïne. Peu après avoir été mis derrière les barreaux, il en était sorti hier, lundi 30 juin, s'étant acquitté d'une caution de 10 250 dollars.
De son côté, le père de famille, ex-dépendant à la drogue, s'est fendu d'un communiqué pour réagir à l'affaire. "Malheureusement, l'addiction a quelque chose de génétique et Indio en a probablement hérité, constate la star d'Iron Man. Il y a beaucoup de soutien dans la famille et nous sommes tous déterminés à l'aider à devenir l'homme qu'il peut être. Nous remercions la police pour son intervention et croyons qu'Indio peut être une belle histoire de rémission, plutôt qu'un exemple tragique."
En matière d'addiction, Robert Downey Jr. s'y connaît un peu, lui qui a souffert d'addictions à la cocaïne et l'héroïne dans les années 1990, enchaînant cures de désintox et séjours en prison. Dans sa tendre enfance, avant même de dépasser les 10 ans, il avait déjà goûté à la drogue, la faute à un père dépendant. Né en 1993, Indio a grandi en voyant ce père-modèle s'autodétruire. Il n'est donc presque pas surprenant de le voir prendre sensiblement le même chemin que ce père dont il est très proche, et avec qui il avait tourné en 2005 dans Kiss Kiss Bang Bang, l'un des longs métrages symbolisant la résurrection du damné Robert Downey Jr.
Sa philosophie cinglante à propos de la drogue, l'acteur de Sherlock Holmes l'avait déjà à l'époque où il a dû répondre de ses actes devant la justice. "C'est comme avoir un fusil dans la bouche, avec mon doigt sur la gâchette, et j'aime le goût du métal", expliquait-il en 1999 devant un juge. Indio Falconer, fruit de l'histoire qui a lié Downey Jr à Deborah Falconer (séparés en 2001), pourra donc compter sur un premier soutien, son père, pour sortir de cette prison qu'est l'addiction.