

Hissé en couverture du magazine Vanity Fair édition américaine, Robert Downey Jr. ne fait pas que prendre la pose. La star de la saga Iron Man aborde un sujet délicat : sa lutte contre ses addictions et le drame qui touche sa famille : son fils arrêté pour une affaire de drogue.
À 49 ans, Robert Downey Jr. a beaucoup pour être heureux : un couple solide avec la productrice Susan Levin, enceinte de leur deuxième enfant, un métier qui lui plaît et qui, accessoirement, lui rapporte beaucoup. Pourtant, une ombre plane sur ce charmant tableau.
Selon lui, ses addictions sont héréditaires, et c'est ainsi qu'il explique pourquoi son fils Indio (20 ans), dont la mère est Deborah Falconer, est accro à la drogue. Arrêté en juin pour possession de cocaïne, il est actuellement en cure de désintoxication : "C'est le fils de sa mère et c'est mon fils, et il a sombré dans les addictions beaucoup plus vite que nous ne l'avions fait. Mais c'est typique, les choses vont plus vite. On est confronté à des histoires, des prédispositions, des influences, des traumas et des non-dits... Et tout à coup, on est à des kilomètres, perdus. Et comment aider une personne dans cette situation ? En ne se perdant pas soi-même en allant la chercher. Prenez n'importe quel dysfonctionnement, il sera toujours lié à un problème de famille." Au moment de l'arrestation de son fils, Robert Downey Jr. avait déjà fait une déclaration dans ce sens dans un communiqué : "Malheureusement, il y a un gène de l'addiction et Indio en a hérité. Sa famille le soutient dans cette épreuve, et nous sommes déterminés à l'aider."
Entre 1996 et 2003, la carrière et la vie de Robert Downey Jr. ont été affectées par ses graves problèmes de toxicomanie et d'alcoolisme. L'édition de Vanity Fair nous permet également de revenir sur la bataille que l'acteur s'est livrée à lui-même contre l'enfer de la drogue et de l'alcool jusqu'à ce qu'il devienne sobre en 2002 : "Le premier boulot, c'est de sortir de ce trou. Beaucoup de gens en sortent, mais on ne change pas. Donc le but, c'est d'en sortir et de reconnaître la fatalité." Il avouera cependant ne pas être sûr du chemin qu'il a parcouru pour s'en sortir.
Remarqué au festival du film de Toronto, Robert Downey Jr. a défendu le film The Judge avec Robert Duvall. Il y a d'ailleurs indiqué qu'un quatrième volet de la saga Iron Man 4 n'était pas d'actualité.