On se souvient surtout de Tommy Chong dans le rôle de Léo, vieux hippie loufoque et déjanté du That's 70s Show. Mais à 77 ans, c'est une bien triste nouvelle que l'acteur canadien nous apprend. Le magazine Us Weekly rapporte en effet que le comédien est atteint d'un cancer.
"J'ai rencontré quelques problèmes médicaux ces derniers temps, a-t-il déclaré au tabloïd américain alors qu'il assistait à la soirée du dixième anniversaire de l'association 826LA à Santa Monica cette semaine. On m'a diagnostiqué un cancer du rectum."
Ce n'est malheureusement pas la première fois que l'acteur qui a participé à Dancing with the Stars doit se battre contre la maladie : il y a trois ans, il luttait déjà contre un cancer de la prostate. Fervent militant en faveur de la légalisation du cannabis, Tommy Chong expliquait à l'époque déjà avoir pu trouver un soulagement grâce à l'herbe qu'il fumait. Il a expliqué au magazine américain avoir aujourd'hui recours au même procédé pour apaiser ses souffrances.
"Je consomme du cannabis comme un dingue maintenant, aujourd'hui plus que jamais, a-t-il avoué. Je suis sous traitement désormais, comme je l'ai déjà été. Et soit on arrive à me guérir, soit on n'y arrive pas. Mais dans tous les cas, j'essaie d'apaiser un peu tout ça afin de mieux le vivre."
Quelque temps avant son nouveau diagnostic, l'acteur s'engageait déjà en faveur de la dépénalisation du cannabis, et pour cause, c'est l'un des seuls moyens qu'il a trouvés pour calmer sa douleur. "J'ai eu un cancer de la prostate que j'ai soigné avec du chanvre et du cannabis. Alors, pour moi, légaliser la marijuana, ça signifie bien plus que pouvoir fumer un joint sans risquer d'être arrêté... Je considère ça comme un médicament", racontait-il.
Outre sa consommation d'herbe, Jimmy Chong a trouvé une autre source de réconfort dans les livres et plus particulièrement dans celui de Joël S. Goldsmith, Spiritual Power of Truth, publié en 1998. "C'est ce qui me permet de garder la tête hors de l'eau", a-t-il conclu.
Coline Chavaroche