Née à Monroe, aux États-Unis, Tonya Kinzinger débarque en France à la fin des années 1980. Elle rejoint Paris pour y suivre une carrière de mannequin mais choisit finalement de se diriger vers la comédie. Elle se fait connaître en 1996 pour son rôle dans la série d'anthologie Sous le soleil (TF1) où elle occupe l'un des rôles principaux jusqu'à son arrêt en 2008. Aujourd'hui, elle campe le rôle du Docteur Janet Lewis dans la série Un si grand soleil, depuis 2019.
Ces derniers mois, la maman du jeune Sacha (né en 2003) a cependant été très absente de la fiction. Interrogée par le magazine Télé-Loisirs, ce lundi 24 juillet 2023, elle est revenue sur les raisons de cette discrétion, indépendante de sa volonté puisqu'elle résulte d'une malheureuse blessure... "J'ai été en convalescence pendant plusieurs mois. Quand je suis revenue sur les plateaux, j'étais limitée dans mes mouvements : j'étais assise tout le temps, donc je ne pouvais pas être au centre du scénario", a-t-elle confié dans un premier temps. C'est en effet sur le tournage d'une émission en rapport avec Danse avec les stars (concours auquel elle a participé en 2014), que la jolie blonde de 55 ans s'est fracturée le pied, l'empêchant ainsi de reprendre son rôle ou toute autre forme de travail.
Mon pied a été brisé en mille morceaux
"En juin 2022, je tournais une émission liée à Danse avec les stars (Qui dansera avec les stars ?, diffusée sur mytf1.fr, où les danseurs professionnels qui participeront ensuite au concours sont sélectionnés, ndlr), et je me suis blessée en dansant", a-t-elle ensuite expliquée, toujours auprès de nos confrères de Télé-Loisirs.
Malheureusement, les résultats de cette chute ont eu des dégâts considérables. "Mon pied a été brisé en mille morceaux. Cela a été extrêmement douloureux. Quand le chirurgien m'a opérée, il ne savait même pas s'il allait pouvoir le récupérer", a-t-elle déploré. Très inquiète à l'idée de ne plus pouvoir exercer sa passion pour la danse, Tonya Kinzinger tente tout de même de garder le moral. "La douleur est encore présente et je suis toujours en rééducation, mais le moral va bien. Ce qui m'inquiète, c'est que je ne sais toujours pas si je vais pouvoir danser à nouveau. Je vais tout faire pour, je suis une battante. Cet accident est une bonne piqûre de rappel de la fragilité des choses", a-t-elle conclu. On lui souhaite de vite se remettre sur pied !