Réactualisation : Vous étiez presque 4,3 millions de téléspectateurs, soit 20,3% de part d'audience, à regarder la finale pendant plus de trois heures sur M6 avant d'assister à minuit au sacre de Naoëlle. Un très bon score pour la chaîne qui s'est classée en deuxième position. La semaine prochaine, place au grand duel entre Jean Imbert, gagnant 2012, et Naoëlle. Le choc de deux cuisines en direct sur M6.
Retrouvez l'intégralité de la finale sur M6 Replay.
Lundi 29 avril, nous écrivions : Et le Top Chef 2013 est... Naoëlle !
C'était la dernière ligne droite ce soir, lundi 29 avril sur M6, pour nos trois aspirants Top Chef. Une grande finale et deux épreuves les séparaient de la victoire et du chèque de 100 000 euros ! Et pour soulever le fameux trophée, il a fallu faire preuve, plus que jamais, d'ingéniosité, de volonté... et de chance ! Retour sur une finale éprouvante et palpitante !
Il n'en restera que deux... Jean-Philippe, Florent et Naoëlle se sont d'abord livrés bataille dans l'épreuve des food trucks de Top Chef. Sous la pluie parisienne à la Défense, les cuisiniers ont du séduire les milliers d'employés du quartier d'affaire avec une cuisine de rue. Trois défis : revisiter le hamburger, la pizza et le croque-madame ! Encore une fois, Naoëlle n'est pas inspirée. Cela ne nous étonne plus ! L'épreuve s'annonce haletante : ils n'ont que 45 minutes par plat. Ils démarrent par le hamburger. Jean-Philippe pense pratique : il incorpore les aliments dans sa viande ! Florent décide, lui, de déstructurer. A 3 minutes de dresser, Naoëlle réalise que son pain est brûlé. Au moment de la dégustation, les chefs se demandent si la prise de risque de Florent ne va pas le desservir.
Alors qu'ils s'apprêtent à découvrir les scores du hamburger, nos trois chefs se mettent à cuisiner le croque-madame. Les scores tombent : Jean-Philippe : 0, Naoelle : 8, Florent : 2. Naoëlle est aux anges, fière de ne pas savoir faire que du gastro. Elle n'a que ce mot à la bouche ! Deuxième épreuve : Florent remporte 7 points ! Il a 9 points, Naoëlle en a 10. Philippe, le pauvre, n'a qu'un point. Pas le temps de se lamenter, il faut passer à la pizza. 20 dégustants vont goûter la pizza. Tout est possible pour Jean-Philippe. L'épreuve est finie : les candidats sont en pleurs. Pour l'un d'entre eux, la compétition s'arrête là. Florent est le premier qualifié, il a remporté le plus de voix des passants. Jean-Philippe est éliminé. Félicitations pour son parcours !
Le duel final : le terroir contre la palace... Le face-à-face a bien sûr lieu au Trianon Palace. Naoëlle et Florent vont cuisiner à l'occasion d'un gala pour 100 bénévoles de la Croix-Rouge. Comme chaque année, les candidats de la saison vont jouer les commis.
Naoëlle choisit Yoni, Valentin, Quentin, Virginie
Florent choisit Joris, Jean-Philippe, Fabien, Julien
Dans ses explications très détaillées, Florent a glissé des blagues pour ses commis. Il n'est pas près de changer. En entrée, les deux chefs ont choisi la noix de saint-jacques. Mais Florent compte bien se différencier de Naoëlle, plus classique. Côté plat, un scandale des poulets éclate. Pour Naoëlle, Florent lui a volé des poulardes. Au fur et à mesure, du temps, le ton s'échauffe. La pression monte. Il faut dresser dans les temps.
La dégustation débute. Les chefs sont emballés par l'entrée de Naoëlle, mais ils préfèrent le plat de Florent. Que vont penser les cent convives ? Les desserts séduisent moins les chefs.
Naoëlle remporte le vote des chefs ! Mais il reste les cent convives.
Quelques mois plus tard, chacun avec leurs proches dans leurs établissements respectifs, Naoëlle et Florent attendent le verdict.
Et la grande gagnante est Naoëlle ! Elle remporte les 100 000 euros.
Florent, futur papa, est un perdant philosophe. Chapeau à lui.