Top Chef 2016 : Pierre Meneau éliminé, mésentente et "carton rouge" !
Publié le 23 février 2016 à 09:19
Par Ari Guardiola | Journaliste
Si elle a bien fait son choix (évident) entre Leo Messi et Cristiano Ronaldo, il n’est pas question de décider qui elle préfère entre Meghan Markle et Kate Middleton. Poissons ascendant Verseau, elle est dotée d'un sixième sens qui l'aide à vous dénicher les informations les plus cachées sur vos stars préférées.
Lundi 22 février, M6 dévoilait le 5e épisode de "Top Chef 2016". Quels sont les nouveaux rebondissements et qui a été éliminé ? Réponse tout de suite !
Pierre Meneau éliminé dans Top Chef, sur M6, le lundi 22 février 2016 Pierre Meneau éliminé dans Top Chef, sur M6, le lundi 22 février 2016© DR/M6
Joy-Astrid dans Top Chef, le lundi 22 février 2016, sur M6
Philippe Etchebest dans Top Chef, le lundi 22 février 2016, sur M6
Pierre Eon reçoit un vrai carton rouge dans Top Chef, sur M6, le lundi 22 février 2016
Charles dans Top Chef, le lundi 22 février 2016, sur M6
Joy-Astrid dans Top Chef, le lundi 22 février 2016, sur M6
Thomas félicité dans Top Chef, sur M6, le lundi 22 février 2016
Joy-Astrid dans Top Chef, le lundi 22 février 2016, sur M6
Thomas dans Top Chef, le lundi 22 février 2016, sur M6
Charles dans Top Chef, le lundi 22 février 2016, sur M6
Yhomas dans Top Chef, le lundi 22 février 2016, sur M6
Thomas dans Top Chef, le lundi 22 février 2016, sur M6
Franck dans Top Chef, le lundi 22 février 2016, sur M6
Les candidats s'activent en cuisine dans Top Chef, le lundi 22 février 2016, sur M6
Philippe Etchebest dans Top Chef, le lundi 22 février 2016, sur M6
Michel Sarran dans Top Chef, le lundi 22 février 2016, sur M6
Yves Camdeborde dans Top Chef, le lundi 22 février 2016, sur M6
Dégustation dans Top Chef, le lundi 22 février 2016, sur M6
Yves Camdeborde dans Top Chef, le lundi 22 février 2016, sur M6
Yves Camdeborde dans Top Chef, le lundi 22 février 2016, sur M6
Kévin dans Top Chef, le lundi 22 février 2016, sur M6
Pierre Eon dans Top Chef, le lundi 22 février 2016, sur M6
Pierre Meneau dans Top Chef, le lundi 22 février 2016, sur M6
Michel Sarran et Hélène Darroze dans Top Chef, le lundi 22 février 2016, sur M6
Gabriel dans Top Chef, le lundi 22 février 2016, sur M6
Kévin dans Top Chef, le lundi 22 février 2016, sur M6
Coline dans Top Chef, le lundi 22 février 2016, sur M6
Les candidats s'activent en cuisine dans Top Chef, le lundi 22 février 2016, sur M6
Coline et Xavier remportent l'épreuve dans Top Chef, le lundi 22 février 2016, sur M6
Xavier dans Top Chef, le lundi 22 février 2016, sur M6
Pierre Meneau dans Top Chef, le lundi 22 février 2016, sur M6
De belles assiettes dans Top Chef, sur M6, le lundi 22/02/16
Encore une belle assiette dans Top Chef, sur M6, le lundi 22/02/16
Les candidats de la dernière chance dans Top Chef, sur M6, le lundi 22 février 2016
Jean-François Piège dans Top Chef, sur M6, le lundi 22 février 2016
Pierre Meneau éliminé dans Top Chef, sur M6, le lundi 22 février 2016
La suite après la publicité

6 candidats de Top Chef 2016 (M6) ont déjà été éliminés de la compétition : les deux Clément, Nicolas, Alexandre, Wilfried, et Sarah la semaine dernière. Il ne reste donc plus que dix mordus de cuisine en lice pour le titre de Top Chef. Ce soir, deux épreuves difficiles ont marqué la compétition. Qui a dû faire ses adieux à son tablier ? Résumé.

Philippe Etchebest lâché dans l'arène

Thomas, Charles, Joy-Astrid et Franck vont être mis à l'épreuve par le chef Michel Sarran. Philippe Etchebest va être leur adversaire. Le MOF qui aime tant la compétition va être redoutable. L'an dernier déjà, cette épreuve avait été décisive. Chaque candidat va avoir une recette à faire, Philippe Etchebest, lui, devra réaliser les 4 dans le même temps, avec seulement 5 minutes de préparation en plus. Le thème : les plats de bistrot. Joy-Astrid n'en revient pas de devoir affronter le célèbre chef : "J'ai dû louper un épisode là !" Le "lion lâché dans l'arène", comme le dit si bien Charles, s'élance sur son plan de travail pour affronter Thomas sur un maquereau au vin blanc, Joy-Astrid sur l'avocat-crevettes, Charles sur une tomate mozzarella et Franck sur les carottes râpées. Thomas reconnaît ne pas être des plus inspirés par le thème mais est intéressé par ce duel face au chef. Il part sur un maquereau poché avec un condiment pomme-moutarde. Ce qui a l'air de surprendre Michel Sarran, qui le met en garde. Mais le candidat n'en fait qu'à sa tête. Aura-t-il raison ? Philippe Etchebest part également sur un maquereau poché et sur une recette plutôt "pépère" selon le chef toulousain. Mais il doit déjà s'attaquer aux carottes râpées. Franck a l'idée de réaliser des fleurs de carottes garnies de tartare de carottes bien assaisonné. Une très bonne idée selon Sarran. Attention néanmoins à l'assaisonnement, lui qui s'était loupé la semaine dernière, provoquant la colère de son ami Pierre Augé. Philippe Etchebest et Franck semblent au coude à coude. Philippe Etchebest commence à s'essouffler et peut compter sur Sarran son camarade pour l'éponger. Comme Charles, il s'est lancé sur une réalisation très osée. Il veut recomposer une tomate à base de tranches de mozza. Submergé, le chef ne peut même pas répondre aux blagues de son confrère. Joy-Astrid compte bien le battre avec sa recette de l'avocat crevettes. Elle part sur une mousse d'avocat bien relevée sur laquelle elle va déposer une gelée de crevettes et une chips de crevettes. Philippe avoue de son côté être "mal". Il ne lui reste que 4 minutes et aucune de ses assiettes n'est dressée. Mais il n'a naturellement pas dit son dernier mot. Il n'y arrive malheureusement pas. Il n'est pas content du dressage d'une de ses assiettes ; celle des crevettes. "Franchement Philippe peut être fier de lui", confie, admiratif, Sarran. Yves Cam

C'est Yves Camdeborde, célèbre chef et ancien juré de Masterchef, qui jugera les assiettes. Sur le maquereau au vin blanc, Thomas va avoir du mal à faire le poids face au chef Etchebest. Pour l'avocat-crevettes, deux styles totalement différents ! "Pour moi, il y aurait presque 20 ans de différence entre ces deux assiettes", lâche Camdeborde au sujet des propositions de Joy-Astrid et Etchebest. Enfin, passons aux carottes râpées. Franck a encore placé la barre haute. Assez pour battre Etchebest ? Sur l'assaisonnement, cette semaine, Franck ne s'est pas planté. Sur la tomate-mozzarella, Charles combat son mentor. La tomate-mozza en trompe l'oeil du MOF séduit. L'assiette de Charles, moins. Et sur le goût ? Camdeborde compare l'assiette d'Etchebest à un niveau apprentissage, ce qui a le don d'amuser ce dernier. Pour le goût, Charles semble au-dessus de son maître.

Yves Camdeborde hallucine en découvrant le candidat... Etchebest ! De quoi le mettre sous pression ! Sur le maquereau, pas de soucis, c'est bel et bien Philippe qui remporte l'épreuve. De quoi soulager le MOF mais décevoir bien sûr Thomas qui était presque hors sujet. Sur l'avocat-crevettes, Joy-Astrid remporte le défi. Une sacrée fierté ! Charles suit, lui aussi est qualifié grâce à sa tomate-mozzarella. C'est donc Thomas et Franck qui iront en épreuve de dernière chance.

Bouchées (apéritives) doubles

Réaliser une bouchée apéritive, pas un challenge facile. Et Coline, Kévin, les deux Pierre (Eon et Meneau), Gabriel et Xavier vont devoir le relever. Sur la première étape, ils vont travailler en binôme pour réaliser une bouchée gastronomique. Sur la deuxième étape, les 4 candidats pas qualifiés sur la première étape vont devoir réaliser des bouchées individuelles. Hélène, Michel et Philippe vont les accompagner dans cette épreuve. Philippe va aider les deux Pierre. Pas facile pour ces deux-là de travailler ensemble et de s'accorder. Chacun à son idée pour cuisiner l'écrevisse. "On ne peut pas dire que j'ai hérité du meilleur binôme, c'est catastrophique", lâche Etchebest.

J'ai des petites personnes qui me parlent dans ma tête

Kevin et Gabriel, eux, n'ont heureusement pas les mêmes problèmes de communication. Risotto aux chanterelles et huile de truffe, un plat qui semble validé par le chef Hélène Darroze. Attention malgré tout à la cuisson ! Heureusement pour eux, le chef Darroze est une pro du risotto. "J'ai des petites personnes qui me parlent dans ma tête, comme des petits Ratatouille qui me disent quoi faire", confie l'illuminé Kévin. Et ces petits Ratatouille lui donnent même de bonnes idées !

Michel Sarran va coacher Xavier et Coline. Bonne entente également du côté de ce binôme. Mais le cromesquis de foie gras, idée de Coline, ne convint pas son partenaire. Ils partent finalement sur un velouté de foie gras rôti et écrevisses panées aux crackers. Merci Xavier ! Le Xavier combattant est bel et bien de retour.

Les chef Meryem Cherkaoui, Christian Constant, Philippe Gauvreau et Romain Farnell goûtent. Les assiettes passent les unes après les autres. La mésentente des deux Pierre se ressent dans leur assiette. Philippe Etchebest n'est pas content de sa team. Victoire nette en revanche de Coline et Xavier.

Les deux Pierre, Kévin et Gabriel vont désormais s'affronter sur une bouchée individuelle. Amandes torréfiées pour Pierre Eon, pour accompagner du foie gras, ou poisson mariné à la vinaigrette de framboise pour Pierre Meneau, il y en a pour tous les goûts. Mais le candidat Meneau déçoit Etchebest qui trouve qu'il choisit trop la simplicité. "Qu'il soit derrière moi, pas derrière moi, ça me change pas ma vie", lâche le fils de Marc Meneau en parlant de Philippe Etchebest – qu'il compare à "l'oeil de Moscou" – qui ne compte pas le lâcher, pour son bien. Mais il continue de plus belle : "Mais lâche moi la grappe !" Pas sûr que le chef apprécie. Il finit même par se couper avec une mandoline tant il semble oppressé. Et finalement, la pression de son chef paye ! Il se réveille. Cela sera-t-il suffisant pour lui permettre de remporter sa qualification ?

Kévin, lui, part sur une boulette d'agneau et a tellement confiance en lui (et en Ratatouille ?) qu'il n'écoute pas les mises en garde d'Hélène Darroze. Gabriel opte pour une cuillère de tartare de couteaux et brunoise de légumes. Et lorsqu'il ajoute du Yuzu, il semble avoir totalement séduit sa chef !

Mais qui n'ira pas en dernière chance ? C'est l'heure de la dégustation. L'assiette de Pierre Eon semble séduire, et celle de Pierre Meneau ? Visiblement, trop acide et avec un réel manque de délicatesse. N'aurait-il pas dû écouter son chef ? Gabriel est également sauvé. Kévin et les deux Pierre risquent leur place et rejoignent Franck et Thomas en épreuve de la dernière chance.

Épreuve de la dernière chance

Les candidats ont une heure pour cuisiner un plat gastronomique à partir d'une association de saveurs étonnantes.

Pierre Meneau choisit le fenouil et le chèvre. Plus question de faire dans le simple, il veut provoquer. Kevin part sur la betterave et les fruits rouges. Pierre Eon réussira-t-il à séduire le jury avec son dessert en trompe l'oeil ? Franck a l'idée du potimarron et des agrumes. Il veut prendre des risques. Avecs on cannelloni de butternut, il compte bien faire la différence face à ses quatre adversaires. Thomas choisit les mêmes saveurs. Il voudrait, comme la semaine dernière, passer cette épreuve de dernière chance. Il a vraiment envie de continuer et fait un clin d'oeil à sa grand-mère pour ce plat, cette tarte aux potimarrons. Kévin a du temps et finit même par aider Franck. Mais il n'a réussi à finir comme il le voulait : "Pas super content quoi !" Pierre Eon, lui aussi, n'est pas ravi, il n'a pas réussi à finir. Ce qui n'est pas le cas de Pierre Meneau.

Culinairement, c'est électrocardiogramme plat !

C'est l'heure de la dégustation à l'aveugle. Jean-François Piège a rejoint les autres chefs. Ceux-là semblent emballés par le plat de Thomas : la tarte à la courge de sa grand-mère. Mais à la dégustation, il manque néanmoins un peu le goût de la courge, couvert par les agrumes. La recette potiron-agrumes de Franck va-t-elle séduire ? Pour Piège et Etchebest, il aurait fallu dix minutes de plus au candidat et son assiette aurait frôlé la perfection. Encourageant ! La recette Betteraves et fruits rouges de Kévin plaît visuellement. Au goût, c'est un peu plus mitigé. "Culinairement, c'est électrocardiogramme plat", lâche Jean-François Piège qui estime que pour lui cette assiette a été préparée en dix minutes. Aïe ! Idem pour la recette Betteraves et fruits rouges de Pierre Eon... Pour le chef Darroze c'est décevant et hors du temps. Enfin, place à la recette fenouil - chèvre de Pierre Meneau. Les chefs parlent d'OVNI en raison d'un colorant inidentifiable. "C'est Mars Attacks", balance Etchebest.

Thomas obtient les félicitations des chefs. Le chef Piège lui demande de venir pour lui serrer la main et lui confie qu'il n'est même pas sûr qu'il aurait réussi à faire aussi bien en une heure. Il lui dit que c'est la meilleure assiette de la dernière chance qu'il ait pu voir depuis 7 ans.

Ce n'est pas le même son de cloche pour Pierre Eon et Pierre Meneau. Le chef Piège confie que ces assiettes n'ont même pas leur place dans Top Chef. Enorme "carton rouge" à Pierre Eon, comme lui précise le chef Etchebest, et c'est à l'unanimité que Pierre Meneau est éliminé. Les chefs lui rappellent que l'utilisation d'un colorant en cuisine est interdite. "Tu sors pas sur le manque de travail mais sur la mauvaise réalisation", confie chef Piège. Mais Pierre Meneau part avec le sourire, heureux d'avoir participé au concours culinaire. Et pense à la "branlée" que va lui "foutre" sa femme quand il va rentrer ce soir ! Sans rancune, ni larmes, donc.

Du côté des audiences, M6 est arrivée troisième. Ce cinquième épisode a rassemblé 2,9 millions de téléspectateurs. La part de marché s'élève à 12% sur les individus de 4 ans et plus et 21,1% des ménagères de moins de 50 ans.

Mots clés
People France Émission télé M6 Photo Top news Top Chef
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Le restaurant d'un Top Chef en faillite ! La justice a tranché, fermeture forcée quelques mois après l'ouverture
Le restaurant d'un Top Chef en faillite ! La justice a tranché, fermeture forcée quelques mois après l'ouverture
30 août 2024
ON Y ETAIT Mohamed Cheikh (Top Chef) ouvre un nouveau restaurant, Meïda, à Saint-Ouen : "C'est le destin qui m'a amené là"
ON Y ETAIT Mohamed Cheikh (Top Chef) ouvre un nouveau restaurant, Meïda, à Saint-Ouen : "C'est le destin qui m'a amené là"
20 septembre 2024
Les articles similaires
Un juré écarté de la prochaine saison de Top Chef ? Cette phrase peu claire qui interroge...
Un juré écarté de la prochaine saison de Top Chef ? Cette phrase peu claire qui interroge...
5 septembre 2024
Hors caméras, Stéphanie Le Quellec et le gagnant de Top Chef Jorick Dorignac toujours proches : grande annonce du duo !
Hors caméras, Stéphanie Le Quellec et le gagnant de Top Chef Jorick Dorignac toujours proches : grande annonce du duo !
28 juin 2024
Une décision forte de M6... Grégoire Bonnet (Scène de ménages) ne fait pas l'unanimité, la production prend position
Une décision forte de M6... Grégoire Bonnet (Scène de ménages) ne fait pas l'unanimité, la production prend position
8 novembre 2024
Mickaël (L'amour est dans le pré 2024) fait son choix entre Nadia et Rozenn : son annonce très spéciale ! (SPOILER)
Mickaël (L'amour est dans le pré 2024) fait son choix entre Nadia et Rozenn : son annonce très spéciale ! (SPOILER)
31 octobre 2024
Dernières actualités
Les derniers instants de Maïté racontés par des proches "péniblement surpris", une cheffe qui ne sera jamais oubliée play_circle
Les derniers instants de Maïté racontés par des proches "péniblement surpris", une cheffe qui ne sera jamais oubliée
15:30
Le début de la fin… Ces choix de Meghan Markle pour son mariage avec Harry n'ont pas plu à Elizabeth II play_circle
Le début de la fin… Ces choix de Meghan Markle pour son mariage avec Harry n'ont pas plu à Elizabeth II
15:02
Dernières news