Le remake de Total Recall ne devrait pas manquer de provoquer quelques débats entre les amateurs des pop-corn movies modernes et les adeptes des films cultes - et kitsch - d'antan.
Car vingt-deux ans plus tard, le film de science-fiction réalisé par Paul Verhoeven avec Arnold Schwarzenegger et Sharon Stone reste une pièce maîtresse de la machine hollywoodienne, en plus d'être une belle démonstration de la maîtrise du cinéaste hollandais. Aussi, le choix de Len Wiseman (Underworld) pour réaliser ce remake semble annoncer un polissage en règle du film d'action ultraviolent, peuplé de prostituées à trois seins et autres mutants mémorables.
The Amazing Spider-Man et The Dark Knight Rises monopolisent le quota blockbuster des prochains mois, mais l'attente autour de Total Recall est alimentée par un amusant mash-up entre les deux films. Montée sur la bande-son de la bande-annonce du remake, la vidéo reprend les images du film de 1990, démontrant si besoin était que les deux versions pourraient être très proches. Au jeu du collage et du montage, le petit malin s'en sort donc avec brio.
Néanmoins, le mystère reste entier sur la teneur du remake avec Colin Farrell, Jessica Biel et Kate Beckinsale. Une chose est certaine : le film raconte comment Douglas Quaid, un ouvrier d'une cité futuriste, se paye les services de Rekall, une entreprise qui propose à ses clients d'implanter les souvenirs factices de leur choix. Une opération qui dérape lorsqu'il découvre que sa vie banale est une illusion, résultat d'un implant qui lui a caché sa véritable identité d'espion.
Total Recall, en salles le le 15 août.