Le Maroc est plongé dans l'effroi depuis plusieurs jours. Un séisme de magnitude 7 a frappé la région de Marrakech et provoqué la mort de plus de 2900 personnes et près de 5500 blessés. Au-delà du bilan humain se dresse aussi un bilan matériel lourd. De nombreuses habitations et structures ont été endommagées voire carrément détruites. Les images de la catastrophe ont suscité un élan de générosité. Des appels aux dons de Mélissa Theuriau, Jamel Debbouze et Gad Elmaleh ont été lancés et M6 diffusait ce mercredi 13 septembre Tous avec le Maroc, concert caritatif exceptionnel sur la scène du Dôme de Paris.
Claudio Capéo, M. Pokora, Hoshi, Ycare, Patrick Bruel ou encore Faudel métamorphosé, de multiples artistes ont eux aussi bouleversé leurs emplois du temps pour donner de leur personne et appeler les téléspectateurs à ouvrir leur coeur. C'est à Ophélie Meunier et Eric Antoine que la chaîne avait confié cette mission que Sofia Essaïdi n'a, bien malgré elle, pas pu assurer.
Sur Twitter, la compagne d'Adrien Galo a donc fait ce qu'elle a pu pour faire entendre sa voix. C'est par le biais d'un message vidéo qu'elle a interpellé ses fans : "Bonsoir à tous. Comme vous le savez, je suis franco-marocaine. Je suis née au Maroc et c'est là que j'ai grandi avant de venir vivre en France. J'aime le Maroc tellement fort, et quand je pense à ce pays d'habitude, j'ai le coeur rempli de joie. Mais aujourd'hui, je n'ai pas de mots assez forts et assez puissants pour dire ma tristesse immense, j'ai le coeur brisé quand je pense à ces milliers de femmes, d'hommes, d'enfants, de familles qui ont tout perdu en l'espace de quelques secondes."
Plus que jamais concernée par cette tragédie, Sofia Essaïdi, qui "appelle à ce qu'il y a de plus beau et de plus grand en chacun de nous", n'est pas la seule à avoir l'horreur de loin. Gims et Dadju, les deux célèbres frères, donnaient un concert ensemble le soir où le séisme a frappé le pays. S'ils étaient en France à ce moment-là, leurs femmes et leurs enfants étaient restés au Maroc.
En comprenant le drame qui était en train de se jouer, les artistes ont tenté d'avoir leurs proches au téléphone. De très longues minutes se sont alors écoulées comme Dadju l'a fait savoir dans l'émission En aparté : "On n'arrivait pas à les joindre et on n'avait pas de réseau. Quand on les appelle, ça pleure au téléphone et après ça coupe." Un scénario terrible pour les deux pères de famille qui finiront par apprendre que tous sont sains et saufs contrairement à d'autres qui n'ont malheureusement pas eu cette chance.