Séïsme au Maroc : Mohammed VI absent à cause de sa sarcoïdose... mais quelle est donc cette maladie ?
Publié le 12 septembre 2023 à 20:02
Par Gonzague Lombard | Rédacteur
Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
Le 8 septembre 2023, un tremblement de terre a ravagé une partie du Maroc. Le roi Mohammed VI se trouvait, à ce moment-là, en France pour raison de santé.
Séïsme au Maroc : Mohammed VI absent à cause de sa sarcoïdose... mais quelle est donc cette maladie ?
Le tremblement de terre qui a brisé le Maroc a fait près de 2900 morts.
Emmanuel Macron, le roi Mohammed VI du Maroc, Jean-Yves Le Drian et Mohammed Rabie Khlie - Inauguration de la ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca à la gare de Tanger-Ville à Tanger, Maroc. © Marwane Sobai/Bestimage Au moment des secousses, le 8 septembre 2023, le roi Mohammed VI était loin du territoire.
Le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne arrivent à l'aéroport de Rabat, accompagnés du roi Mohammed VI du Maroc et de sa femme Salma Bennani, au terme de leur visite officielle. Le 15 juillet 2014 Il se trouvait potentiellement en France, où il se fait soigner contre la sarcoïdose.
Le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne - Dîner d'honneur organisé au Palais Royal de Rabat, par le roi Mohammed VI et les membres de la famille royale dans le cadre de leur voyage officiel au Maroc, le 13 février 2019. En 2018, les spécialistes avait conclu à "un flutter auriculaire sur coeur sain" avant de découvrir qu'il s'agissait de la sarcoïdose.
Le roi Mohammed VI du Maroc arrive pour l'inauguration de la ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca à la gare de Tanger-Ville à Tanger, Maroc, le 15 novembre 2018. © Marwane Sobai/Bestimage La sarcoïdose, ou maladie de Besnier-Boeck-Schaumann, est un trouble inflammatoire du système immunitaire.
Le roi Mohammed VI du Maroc accueille Emmanuel Macron à l'aéroport de Tanger, Maroc, le 15 novembre 2018. © Marwane Sobai/Bestimage
La suite après la publicité

Le bilan est catastrophique. Le tremblement de terre qui a brisé le Maroc le vendredi 8 septembre 2023 a fait près de 2900 morts selon les informations du journal Le Figaro. Ce séisme, de magnitude 6,8 selon l'Institut de géophysique américain et de magnitude 7 selon le Centre marocain pour la recherche scientifique et technique, est le plus meurtrier dans le royaume depuis plus de 60 ans. Au moment des secousses, le roi Mohammed VI était loin du territoire. Il se trouvait potentiellement en France, où il se fait soigner sa sarcoïdose - selon les informations du Parisien et de M6-RTL.

Voilà plusieurs années qu'il souffre de ce mal. En 2018, Mohammed VI s'est fait opérer à la clinique Ambroise-Paré de Neuilly-sur-Seine. Les spécialistes avaient conclu à "un flutter auriculaire sur coeur sain" avant de découvrir qu'il s'agissait de la sarcoïdose, ou maladie de Besnier-Boeck-Schaumann, ou encore BBS. Il s'agit d'un trouble inflammatoire du système immunitaire qui attaque majoritairement les poumons et les ganglions lymphatiques dans 90% des cas. La peau, les os, le fois, le coeur, les reins peuvent également en souffrir. Mohammed VI avait subi une ablation par radiofréquence mais n'est, semble-t-il, pas tiré d'affaire.

Retour express au Maroc

Les problèmes de santé du roi Mohammed VI expliquent qu'il n'était pas au Maroc au moment du tremblement de terre, survenu à 23h11. Il possède d'ailleurs, en France, un hôtel particulier à Paris et un château dans l'Oise, le château de Betz, qu'il a hérité de son père Hassan II. Bien entendu, quand il a eu vent de cette catastrophe naturelle qui a ravagé une partie de Marrakech ainsi que la région montagneuse qui se situe au sud de la ville, le roi a pris l'avion pour revenir en urgence. "Sa majesté le roi a présidé, à Rabat, une séance de travail consacrée à l'examen de la situation à la suite du tremblement de terre" indiquait-on à la télévision marocaine. Il n'est d'ailleurs pas le seul à avoir eu ce réflexe. L'humoriste Jamel Debbouze a également fait le voyage, très rapidement, pour venir apporter son aide.

Mots clés
People People International Santé Maladie Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Une très belle suprise de Kate Middleton ! Elle rejoint William pour une sortie officielle, une grande première depuis des mois
Une très belle suprise de Kate Middleton ! Elle rejoint William pour une sortie officielle, une grande première depuis des mois
10 octobre 2024
Kate Middleton, élève modèle de la famille royale mais elle ne déroge pas à une règle bien précise
Kate Middleton, élève modèle de la famille royale mais elle ne déroge pas à une règle bien précise
7 août 2024
Dernières actualités
Dernières news