Les spectateurs français ont de la chance. Pour Transcendance, une première affiche française officielle a vu le jour, alors que le film est déjà sorti depuis trois semaines de l'autre côté de l'Atlantique. Une superbe affiche où Johnny Depp, héros et scientifique audacieux, s'apprête à révolutionner le genre humain et les avancées de la science dans la vie après la mort.
Dans un futur proche, un groupe de scientifiques tentent de concevoir le premier ordinateur doté d'une conscience et capable de réfléchir de manière autonome. Ils doivent faire face aux attaques de terroristes anti-technologie qui voient dans ce projet une menace pour l'espèce humaine. Lorsque le scientifique à la tête du projet est assassiné, sa femme se sert de l'avancée de ses travaux pour "transcender" l'esprit de son mari dans le premier super ordinateur de l'histoire. Pouvant désormais contrôler tous les réseaux liés à Internet, il devient ainsi quasi omnipotent. Mais comment l'arrêter s'il perdait ce qui lui reste d'humanité ?
"Je crains le jour où la technologique dépassera l'homme", peut-on lire sur l'affiche, reprenant le célèbre Albert Einstein pour justifier le pitch de ce Transcendance qui s'annonce viscéral et intense. Réalisé par Wally Pfister (le directeur photo attitré de Christopher Nolan, qui réalise ici son premier long) et porté par Johnny Depp aux côtés de Paul Bettany, Morgan Freeman, Kate Mara, Cillian Murphy et Rebecca Hall, Transcendance se veut une expérience unique. Verdict dans nos salles le 25 juin prochain...