En septembre dernier, M6 lançait le Golden Bachelor. Sur le même principe que le Bachelor, émission à succès des années 2000, mais en version sénior. Landry, charmant veuf de 60 ans, était alors venu chercher l'amour devant les caméras de la chaîne. Face à lui, une vingtaine de candidates, âgées de 55 à 67 ans, avec pour but de le séduire. Finalement, il s'est mis en couple avec Raquel. Mais l'histoire d'amour n'a pas duré : ils ont rompu. Aujourd'hui, c'est une autre affaire qui secoue le Golden Bachelor. Comme le révèlent nos confrères de Télérama, trois prétendantes du Golden Bachelor - Catherine, Mariella et Béatrice - saisissent la justice, et plus particulièrement les prud'hommes, afin de dénoncer les conditions de tournage. Dans cette affaire, M6 n'est pas visé, c'est Warner Bros International Television Production France, filiale hexagonale du mastodonte américain et producteur du programme qui est en cause.
Il faut dire qu'au moment où les images étaient capturées pour l'émission, les règles étaient strictes : interdiction de sortir, de croiser d'autres filles, de prendre contact avec ses proches... D'ailleurs, les téléphones avaient été confisqués. "Pendant un mois complet, nous étions complètement à l’isolement, prenions nos repas dans nos chambres sans télé ni radio, totalement coupées du monde, déclare à Télérama Mariella, 63 ans et finaliste de l’émission. Nous n’avons fait que bosser pour toucher au final une rémunération très loin du compte." Ce n'est pas tout : les trois femmes pointent du doigt des heures supplémentaires non payées. Elles ont toutes été embauchées en CDD pour huit de travail quotidien. "Or, certains jours, elles ont pu enchaîner dix-huit heures de travail", déclare leur avocate Tilia Bopp. C'est ainsi que les temps liés au relooking, maquillage, coiffure, séances photos, interviews ou encore discussions avec la production n'est pas compté. Surprises, les candidates ont réclamé leur dû et n'ont obtenu aucune réponse de la production. "En droit, ce refus persistant de Warner constitue du travail dissimulé", précise l’avocate.
Les plaintes concernent également des manquement en ce qui concerne la santé et la sécurité des participantes au Golden Bachelor. Les prétendantes de Landry ont été amenées à disputer un match de football dans le cadre d'activités durant le tournage. Mariella et Catherine ont été blessées durant le jeu. La première a souffert au niveau de la cheville tandis que la seconde est tombée et s'est "gravement blessée au pied gauche" ainsi qu'à la tête. "Potentiellement, la blessure de Catherine pouvait être grave mais, faute d’encadrement médical, elle n’a vu un médecin que le soir", précise Tilia Bopp. L'incident a d'ailleurs conduit Catherine a un arrêt maladie pour accident du travail en date du 16 avril 2024. Cette dernière a finalement quitté le programme. "Elle a été virée de l’émission", estime l’avocate, qui plaidera donc également contre une "rupture abusive du contrat de travail".
Auprès de Télérama, M6 a déclaré qu'elle "ne commentait pas une affaire en cours qui de surcroît concerne une autre entreprise". De son côté, Warner France n'a pas donné suite aux sollicitations de nos confrères. Affaire à suivre, donc.