Après Fifty Shades of Grey vu de l'autre côté du miroir (à savoir du point de vue de Christian Grey), c'est au tour d'un autre roman à l'eau de rose, Twilight, de faire l'objet d'un lifting. À l'occasion de son 10e anniversaire, le roman qui a initié une saga littéraire et cinématographique à succès revient sur le devant de la scène... dans une nouvelle version.
Stephanie Meyer, celle à qui l'on doit cette palpitante et tumultueuse idylle entre Bella Swann et Edward Cullen, a annoncé qu'un nouveau roman verra le jour. "Il y a un coup de théâtre. Une autre histoire, une nouvelle version", a expliqué l'auteure sur la chaîne de télévision américaine ABC, arguant qu'elle voulait "faire quelque chose d'amusant pour le dixième anniversaire". Effectivement, l'initiative prête à sourire puisque dans Life and death, Twilight reimagined, les héros changent de sexe !
Edward, le beau vampire ténébreux joué par Robert Pattinson, devient ainsi Edythe, et Bella, la jeune fille solitaire, devient Beau. Quant à Jacob, le très musclé loup-garou, il n'est pas épargné et devient Julie. Par cette initiative, Stéphanie Meyer a aussi voulu montrer que l'héroïne campée dans le film par Kristen Stewart n'est pas une "demoiselle en détresse", comme les fans ont pu lui reprocher à maintes reprises. "Non, c'est un humain, quelqu'un de normal qui est entouré de super-héros et super-méchants", justifie celle à qui on doit le moins réussi Les âmes vagabondes. "Les mauvaises langues ne pourront plus dire qu'elle se laisse consumer par l'amour de sa vie, comme si c'était un 'truc de fille'. J'ai toujours dit que l'histoire fonctionnerait aussi bien si le héros était humain et le vampire féminin. Je me suis demandé : 'Pourquoi ne pas aller au bout de cette théorie ?'", a-t-elle ajouté.
Quant aux fans justement, l'annonce de leur auteure en a désarçonné plus d'un. "Complètement stupide" peut-on lire ici, "elle a fumé ou quoi", ailleurs. "Elle aurait pu faire un spin off sur les Volturi. Mais non, elle nous sert un plat surgelé en inversant Bella et Edward", note plus sérieusement une familière de la saga sur Twitter. Certains ne semblent pas avoir compris le propos de Stephenie Meyer, et ne voient ainsi pas "l'utilité de faire du recyclage" alors qu'une autre internaute souligne "un choix farfelu et osé tout de même".
À noter que les quatre tomes de la saga se sont écoulés à plus de 150 millions d'exemplaires à travers le globe et que la franchise cinématographique a rapporté en 5 longs métrages plus de 3 milliards de dollars, propulsant stars ses trois acteurs, Kristen Stewart, Robert Pattinson et Taylor Lautner. Nul doute que cette nouvelle version s'écoulera tout aussi bien que les autres.