Il n'y a pas que Twilight dans la vie de l'écrivain Stephenie Meyer. Le cinéma voit une autre de ses oeuvres portées à l'écran, Les Âmes vagabondes. Et la star de cette adaptation, c'est aussi elle, puisqu'elle a produit le film et a participé activement à la fabrication et au casting. Depuis le phénomène Twilight, elle est devenue célèbre et peut faire elle-même la promotion de ce nouveau long-métrage. Mais qui est donc cette Stephenie Meyer, 39 ans, auteure mormone et à succès ?
Pour la première fois, Stephenie Meyer vient à Paris. Elle défend ardemment le film qu'elle a produit et qui est adapté d'un de ses romans, Les Âmes vagabondes, un roman qui va connaître deux suites, Les Traqueurs et L'Âme. Au casting, Saoirse Ronan (Reviens-moi) écope du premier rôle, tandis que Diane Kruger, de celui de la méchante. Mais pour défendre le film, c'est l'auteur qui répond aux questions du Parisien. Mêlant romance et science-fiction, elle a imaginé une Terre envahie par des aliens qui prennent la forme d'âmes pour remplacer celles des humains. Mélanie a été capturée pour qu'on lui implante une âme extraterrestre, mais elle va résister et les deux âmes vont alors cohabiter.
Stephenie Meyer est mormone, elle est née en Arizona et a cinq frères et soeurs. Elle se passionne très tôt pour la littérature. Elle étudiera l'anglais dans une université mormone, et à 21 ans, se mariera avec un comptable, Christian, qu'elle a rencontré à l'église quand elle avait 4 ans. L'écrivain revendique sa culture mormone, ne fumant ou ne buvant pas et se réjouit que les Mormons soient enfin moins la cible de critiques liés à des clichés en pagaille, notamment sur la polygamie. Mère de trois enfants, Gabe, Seth et Eli, elle racontera à The Guardian à quel point elle était épuisée par l'éducation de ses enfants : "J'étais tout le temps fatiguée, et j'avais toujours un bébé en train de pleurer quelque part. Ma vie était faite de survie primaire." Et puis viendra le rêve du vampire qu'elle fera un beau jour et qu'elle couchera à l'écrit car, trop fatiguée, elle avait peur de ne plus s'en souvenir. Ce rêve, c'est celui qui a donné naissance au couple Edward Cullen et Bella Swan de Twilight, dont le premier tome est publié en 2005 et dont l'ultime film est sorti en novembre dernier.
Stephenie Meyer se réjouit du succès de Twilight, même s'il la dépasse parfois, notamment les critiques que Twilight a pu recevoir, ressenti comme trop puritain. Elle préfère se satisfaire du fait que des milliers de jeunes se lancent dans l'écriture après avoir lu ses livres, et ne s'intéresse pas un autre phénomène des librairies, Fifty Shades of Grey : "L'érotisme n'est pas quelque chose que je lis. Dans mon livre, il y a beaucoup d'innocence, c'est le monde dans lequel je vis." Elle souhaite montrer qu'elle est féministe, quoi qu'en disent ses détracteurs : "Je pense qu'il y a beaucoup de féministes qui vont dire que je ne le suis pas. Mais j'aime les femmes, j'ai beaucoup d'amies filles, je les admire. Elles sont bien plus sensées que les hommes et je pense que le monde est meilleur quand les femmes sont en charge des responsabilités."
"Les Âmes vagabondes", en salles ce 17 avril