Moins d'un mois après avoir annulé deux concerts à Paris suite aux attentats du 13 novembre, le groupe U2 est remonté sur scène, le dimanche 6 décembre à l'AccorHotels Arena (ex-Bercy), dans le cadre du Innocence + Experience Tour. Le groupe irlandais, emmené par Bono, a dédié son spectacle aux victimes des attentats. Il doit remonter ce soir sur scène, peut-être en compagnie des Américains d'Eagles of Death Metal, mais rien n'est sûr.
Heureux d'être de retour à Paris, U2 a offert une grand show forcément marqué par les récents événements parisiens. Bono et ses acolytes avaient dû annuler leurs concerts des 14 et 15 novembre pour des raisons de sécurité et s'étaient rendus au Bataclan pour s'y recueillir. Hier soir, le chanteur est arrivé sur scène en prononçant quelques mots en français : "Vive la France !" Puis : "Tonight, we are all Parisians, ce soir nous sommes tous Parisiens. If you love liberty, then Paris is your hometown." Si vous aimez la liberté, alors Paris est votre ville...
Durant les rappels, l'écran géant qui traverse la salle est devenu bleu, blanc et rouge. Le nom des 130 personnes décédées dans les attenants est alors apparu. Bono a chanté quelques couplets en français de Ne me quitte pas de Jacques Brel. Anthony Lucas, journaliste de l'AFP, a tweeté une photo magnifique de la scène.
U2 avait pris soin de démentir, quelques heures avant son concert, la venue d'Eagles of Death Metal à leurs côtés, ajoutant que le groupe avait une autre surprise pour ses fans. C'est une autre invitée, la chanteuse Patti Smith, dans la capitale depuis vendredi en raison de la COP21, qui est montée su scène. En compagnie de l'icône new-yorkaise, U2 a donc terminé son concert sur People Have the Power. En quittant la scène, Bono a simplement déclaré "à demain" à ses admirateurs.
Le mystère reste entier concernant la venue ou non du groupe qui chantait le 13 novembre au Bataclan. Traumatisés par l'attentat, les membres d'Eagles of Death Metal trouveront-ils la force de remonter sur scène à Paris, ce soir, comme l'annoncent Le Parisien ainsi que plusieurs sources concordantes de l'AFP ? Réponse dans quelques heures. Ce concert du lundi 7 décembre sera filmé et diffusé dans la foulée aux États-Unis, sur HBO.