La propriétaire du Groupe Galeries Lafayette, Ginette Moulin, est morte dimanche 9 février 2025 à 98 ans, a confirmé ce mardi le groupe auprès de l'AFP. Ginette Moulin était la petite-fille de Théophile Bader, qui, avec Alphonse Kahn, a créé le grand magasin en 1894. Elle était, avec sa famille, la 34e fortune française en 2024, selon le classement établi par le magazine Challenges, avec un patrimoine professionnel de 4,05 milliards d'euros. En août 2024, Ginette Moulin, avait passé la main du holding familial Motier à son gendre Philippe Houzé, assisté des petits-enfants Nicolas Houzé, Guillaume Houzé et Arthur Lemoine, une "évolution préparée de longue date".
Ginette Moulin était un pivot de l'histoire familiale des Galeries Lafayette, elle a connu les cinq générations qui ont été à la tête de l'emblématique magasin du boulevard Haussmann. Née le 7 février 1927, elle était également la fille de Max Heilbronn, résistant déporté pendant la Seconde Guerre mondiale à Buchenwald en Allemagne, où il rencontra celui qui plus tard épousera sa fille, Etienne Moulin.
Une femme forte qui était décrite ainsi sur le site de Capital il y a dix ans : "A 88 ans, c'est cette femme énergique et discrète qui prend en effet les grandes décisions. Tout cela dans une ambiance décontractée. La présidente milliardaire tient à servir elle-même à table et refuse toute dépense inutile ou ostentatoire. Son unique obsession : perpétuer l'œuvre de son grand-père, Théophile Bader, en faisant fructifier l'entreprise familiale."
Le groupe Galeries Lafayette, qui propose sur un seul et même espace des centaines de grandes marques de vêtements, de maroquinerie, de bijoux, de décoration et linge de lit, comptait en janvier 57 magasins en France, dont 19 détenus en propre et 38 exploités par des partenaires franchisés.
Enseigne qui a beaucoup souffert de la pandémie du Covid-19, eIle a annoncé en janvier prévoir de fermer d'ici la fin de l'année 2025 ses deux magasins à Marseille, qui "enregistrent des pertes récurrentes depuis plusieurs années", et promet d'"encourager le reclassement des 145 salariés concernés". Il avait en outre vendu fin 2023 un autre grand magasin parisien emblématique, le Bazar de l'Hôtel de Ville (BHV), à une petite foncière nommée Société des grands magasins (SGM).