Un grand groupe français très réputé a perdu sa propriétaire Ginette Moulin, 34e fortune du pays
Publié le 11 février 2025 à 14:34
Suivez nous sur Google News
Par Mafalda Betty | Rédactrice
Citoyenne du monde qui adore les blind tests des années 90, elle se passionne pour les histoires de cœur avec ou sans happy end des personnalités françaises et internationales.
Elle approchait du centenaire et laisse une empreinte forte dans l'entrepreneuriat français. On lui doit une enseigne emblématique à Paris et dans d'autres grandes villes, un nom qu'elle a fait briller avec détermination pour faire perdurer l'héritage familial.
Un grand groupe français très réputé a perdu sa propriétaire Ginette Moulin, 34e fortune du pays
La propriétaire du Groupe Galeries Lafayette, Ginette Moulin, 

Ginette Moulin lors de l'inauguration de l'exposition "Aujourd'hui plus qu'hier et moins que demain aux Galeries Lafayette à Paris
©BERTRAND RINDOFF PETROFF / BESTIMAGE est morte dimanche 9 février 2025 à 98 ans, a confirmé ce mardi le groupe auprès de l'AFP. 

Illustration du magasin Les Galeries Lafayette, rue Sainte-Catherine, à Bordeaux. Le 20 mars 2024
© Patrick Bernard / Bestimage Ginette Moulin était la petite-fille de Théophile Bader, qui, avec Alphonse Kahn, a créé le grand magasin en 1894. 

Illustration lors de l'inauguration du 130ème Noël aux Galeries Lafayette, et des illuminations des vitrines, à Paris. Le 14 novembre 2024
© Marc Ausset-Lacroix / Bestimage Elle était, avec sa famille, la 34e fortune française en 2024, selon le classement établi par le magazine Challenges, avec un patrimoine professionnel de 4,05 milliards d'euros.


Ginette Moulin avec Olivier Dassault, Philippe Houzé et Guillaume Houzé lors de l'inauguration de l'exposition "Aujourd'hui plus qu'hier et moins que demain aux Galeries Lafayette à Paris en 2009
©BERTRAND RINDOFF PETROFF / BESTIMAGE En août 2024, Ginette Moulin, avait passé la main du holding familial Motier à son gendre Philippe Houzé, assisté des petits-enfants Nicolas Houzé, Guillaume Houzé et Arthur Lemoine,

Ginette Moulin avec Nicolas Houzé, Didier Krzentowski, Clémence Krzentowski, Christiane  et Guillaume Houzé lors de l'inauguration de l'exposition "Aujourd'hui plus qu'hier et moins que demain aux Galeries Lafayette à Paris en 2009
©BERTRAND RINDOFF PETROFF / BESTIMAGE
La suite après la publicité

La propriétaire du Groupe Galeries Lafayette, Ginette Moulin, est morte dimanche 9 février 2025 à 98 ans, a confirmé ce mardi le groupe auprès de l'AFP. Ginette Moulin était la petite-fille de Théophile Bader, qui, avec Alphonse Kahn, a créé le grand magasin en 1894. Elle était, avec sa famille, la 34e fortune française en 2024, selon le classement établi par le magazine Challenges, avec un patrimoine professionnel de 4,05 milliards d'euros. En août 2024, Ginette Moulin, avait passé la main du holding familial Motier à son gendre Philippe Houzé, assisté des petits-enfants Nicolas Houzé, Guillaume Houzé et Arthur Lemoine, une "évolution préparée de longue date".

Ginette Moulin était un pivot de l'histoire familiale des Galeries Lafayette, elle a connu les cinq générations qui ont été à la tête de l'emblématique magasin du boulevard Haussmann. Née le 7 février 1927, elle était également la fille de Max Heilbronn, résistant déporté pendant la Seconde Guerre mondiale à Buchenwald en Allemagne, où il rencontra celui qui plus tard épousera sa fille, Etienne Moulin.

Une femme forte qui était décrite ainsi sur le site de Capital il y a dix ans : "A 88 ans, c'est cette femme énergique et discrète qui prend en effet les grandes décisions. Tout cela dans une ambiance décontractée. La présidente milliardaire tient à servir elle-même à table et refuse toute dépense inutile ou ostentatoire. Son unique obsession : perpétuer l'œuvre de son grand-père, Théophile Bader, en faisant fructifier l'entreprise familiale."

La suite après la publicité
Les Galeries Lafayette, un groupe puissant mais qui n'évite pas les difficultés

Le groupe Galeries Lafayette, qui propose sur un seul et même espace des centaines de grandes marques de vêtements, de maroquinerie, de bijoux, de décoration et linge de lit, comptait en janvier 57 magasins en France, dont 19 détenus en propre et 38 exploités par des partenaires franchisés.

Enseigne qui a beaucoup souffert de la pandémie du Covid-19, eIle a annoncé en janvier prévoir de fermer d'ici la fin de l'année 2025 ses deux magasins à Marseille, qui "enregistrent des pertes récurrentes depuis plusieurs années", et promet d'"encourager le reclassement des 145 salariés concernés". Il avait en outre vendu fin 2023 un autre grand magasin parisien emblématique, le Bazar de l'Hôtel de Ville (BHV), à une petite foncière nommée Société des grands magasins (SGM).

Mots clés
People Photo Argent Business Mort People France
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news