A la fin de la saison précédente, Renaud (Guillaume de Tonquédec) et Fabienne (Isabelle Gélinas) ont vendu leur maison afin d'aider leur fils à ouvrir un gîte en Sologne. Un tournant pour la famille Lepic qui va malheureusement mal se passer, les clients se faisant rares. Si cela n'entamera pas l'humeur de Renaud, Fabienne, elle, vivra un vrai cauchemar. "Elle en a marre de manger du lièvre, marre de la grisaille, marre de l'humidité, marre du froid, elle déprime", explique Valérie Bonneton à Télé 7 Jours. Pour tenter de s'intégrer, Fabienne va alors remplacer le maître d'école de son fils Lucas. Une nouvelle expérience peu concluante pour le personnage, mais magnifique pour l'actrice puisque lors d'une scène, elle donnera la réplique à sa fille de 10 ans, Marguerite, dont le père n'est autre que François Cluzet.
De son côté, Valérie (Isabelle Gélinas) va traverser une période difficile : la ménopause. "On pourra s'attendre à ce qu'elle soit encore plus insupportable que d'habitude, mais en fait, elle est plus calme. Elle prend bien le tournant. C'était amusant à jouer, car son humeur est en dents de scie", confie Isabelle Gélinas à Télé Poche.
Cette 8e saison de Fais pas ci, fais pas ça va surtout aborder un thème nouveau et pas forcément évident : le départ des enfants. Un sujet que les trois acteurs connaissent bien, et ce n'est pas Valérie Bonneton qui dira le contraire. "Je vis ça tous les jours. Joseph, mon grand fils, qui a 15 ans [également né de sa relation avec François Cluzet, NDLR], je n'en parle même pas, mais ma fille rentre seule de l'école. Et même si je me fais une joie de l'y emmener tous les matins, parfois elle me dit : 'c'est bon, là, ça suffit !'", explique-t-elle à Télé 7 Jours.
Père de trois enfants, Guillaume de Tonquédec connaît également bien le sujet. "On a beau se dire que ça arrivera, quand ça nous tombe sur le coin de la figure, on prend un coup. C'est comme si on courait le 100 mètres avec un sac à dos et que, tout à coup, il s'ouvre et se vide." Inutile de dire que cette nouvelle intrigue touchera un grand nombre de téléspectateurs qui peuvent déjà se réjouir puisque la saison 9 de Fais pas ci, fais pas ça a officiellement débuté !