Surtout ne pas se fier à leur plastique de rêve et à leur sourire ultrabright : derrière leur masque de poupées parfaites, les reines de beauté dissimulent aussi de profondes blessures. C'est le cas notamment de la superbe Valerie Gatto, élue Miss Pennsylvanie 2014 et candidate malheureuse au titre de Miss USA - arraché par la sublime Nia Sanchez. Quelques jours avant de voir le sacre tant espéré lui échapper, la jolie brune de 24 ans s'est en effet livrée sur un lourd secret familial, dévoilant dans les colonnes du journal USA Today être le "résultat d'un viol".
Comme elle le raconte à la publication américaine, Valerie Gatto fut élevée par sa mère et ses grands-parents et ce n'est qu'à l'âge de 6 ans qu'elle a découvert la vérité sur sa douloureuse histoire. À force de questions, la jeune Valerie apprend en effet que son "père" est un "méchant monsieur qui a fait du mal" : sa mère n'était âgée que de 19 ans lorsqu'un individu armé d'un couteau lui fait subir la pire des agressions à la sortie de son travail. C'est après cet abus que Valerie Gatto a vu le jour.
"Être l'enfant d'un viol, ne pas savoir qui est mon père, ne pas savoir si on l'a trouvé un jour, la plupart des gens pensent que c'est une situation négative, confie-t-elle. Mais mes proches n'ont jamais considéré cela comme ça. J'ai une famille aimante qui me soutient et qui m'a toujours dit que, si je voulais, je pouvais devenir présidente des États-Unis." Malgré cette fêlure, Valerie Gatto a décidé de ne pas laisser ce début d'histoire pour le moins brutal l'aspirer vers le bas : bien au contraire, la belle brune fait même preuve d'une force immense qui la motive pour sensibiliser le grand public aux agressions sexuelles.
"Malheureusement, nous devons être mis au fait de ces crimes. J'espère pourvoir montrer aux autres comment être proactif, ce qu'il faut faire, comment se montrer présent, comment prendre conscience de l'environnement, livre la ravissante Miss Pennsylvanie. Je veux éduquer les femmes sur ce sujet qui est terriblement grave, et c'est génial de voir la façon dont elles réagissent. Beaucoup disent que ça change leur vie."
Si la couronne de Miss USA aurait été un beau tremplin dans sa lutte, Valerie Gatto, qui se voyait déjà bien tout en haut de l'affiche, peut tout de même se féliciter d'une chose : sa participation au célèbre concours de beauté aura été l'occasion d'attirer la lumière sur ces terribles abus que subissent, malheureusement encore, trop de femmes à travers le monde.