Après vous avoir proposé une petite rétrospective des looks burtoniens de Johnny Depp à l'occasion de la sortie imminente d'Alice in Wonderland (voir la bande-annonce), nous nous intéressons cette fois à sa compagne, la ravissante Vanessa Paradis, 37 ans, dès mercredi à l'affiche de L'Arnacoeur (voir la bande-annonce), aux côtés de Romain Duris.
Vanessa, c'est plus de 20 ans de carrière sur grand écran pour à peine une petite dizaine de films. C'est peu, mais il faut dire que Vanessa n'est pas qu'actrice. Chanteuse, auteure, compositrice, égérie, maman et compagne de star hollywoodienne, ça remplit une vie !
En plus, la jolie blonde qui est entrée dans nos vies avec Joe le Taxi alors qu'elle n'avait que 14 ans arrive au cinéma un peu par hasard. Elle est effectivement choisie par Jean-Claude Brisseau pour le très sulfureux Noce Blanche afin de remplacer au pied levé Charlotte Valandrey, d'abord pressentie. Elle n'a alors que 16 ans et remporte dès son premier essai le César du meilleur espoir féminin pour ce rôle de jeune adolescente rebelle et mal dans sa peau, véritable Lolita qui va fasciner jusqu'à l'obsession son prof campé par Bruno Cremer.
Il faudra attendre six ans pour retrouver la fraîche et belle Vanessa sur grand écran. Dans Elisa, de Jean Becker, la jolie blonde joue une jeune fille abandonnée qui s'entiche de Clotilde Courau et s'en va retrouver son père, incarné par Gérard Depardieu. Là encore, sa fougue, sa beauté et sa grâce naturelle irradient ce film, qui signe aussi le retour de son réalisateur, plus de dix ans après L'été meurtrier.
Deux ans plus tard. Premier énorme ratage. Avec Un amour de sorcière, de René Manzor, Vanessa a certes l'occasion de jouer dans une petite comédie fantastique et de côtoyer Jeanne Moreau et Jean Reno, mais le résultat, affligeant, est juste une catastrophe dont rien n'est à sauver.
Durant les deux années suivantes, elle va tourner deux fois coup sur coup avec Patrice Leconte. Tout d'abord pour Une chance sur deux, entourée des deux monstres sacrés Alain Delon et Jean-Paul Belmondo, mais surtout pour La fille sur le pont, dans lequel, en cible vivante du lanceur de couteaux Daniel Auteuil, elle fait des merveilles. Les images en noir et blanc accentuent sa beauté hors norme et la scène d'ouverture sur le pont où elle débite un monologue de deux pages la fait définitivement entrer dans la cour des grandes.
Il faudra cette fois attendre cinq ans avant de la voir dans le film complètement barré des frères Poiraud - Atomik Circus -, dans lequel elle donne la réplique à Benoît Poelvoorde et Jean-Pierre Marielle. Un film un peu fou, très singulier, qui ne trouvera pas son public et sera un cuisant échec au box-office.
Par la suite, comme pour rattraper le temps perdu, Vanessa va enchaîner un film par an. D'abord, avec le jeune Vincent Rottiers devant la caméra de Serge Frydman pour l'émouvant Mon Ange, puis dans un petit rôle aux côtés de Guillaume Canet et Marie Gillain dans le polar noir La Clef, de Guillaume Nicloux.
Cette année, Vanessa apparaît au générique de Thelma, Louise et Chantal à travers la reprise d'une célèbre chanson pour la bande originale, et revient surtout en tête d'affiche de L'Arnacoeur, de Pascal Chaumeil, avec Romain Duris et Julie Ferrier, pour une comédie romantique enlevée et touchante qui sortira sur nos écrans dès le 17 mars, dont voici le synopsis : Votre fille sort avec un sale type ? Votre soeur s'est enlisée dans une relation passionnelle destructrice ? Aujourd'hui, il existe une solution radicale, elle s'appelle Alex. Son métier : briseur de couple professionnel. Sa méthode : la séduction. Sa mission : transformer n'importe quel petit ami en ex. Mais Alex a une éthique, il ne s'attaque qu'aux couples dont la femme est malheureuse.
Alors pourquoi accepter de briser un couple épanoui de riches trentenaires qui se marie dans une semaine ?
De plus, nous la retrouverons prochainement dans Sage femme, le nouveau film de Mabrouk El Mechri (JCVD), pour lequel elle aura pour partenaire Michael Madsen (bientôt dans les derniers épisodes de 24), ainsi que dans un projet alléchant qui la réunira avec... Johnny Depp. Mais ceci est une autre histoire...
En attendant, Purepeople.com vous propose de revivre toutes les transformations de Vanessa Paradis. Vingt ans de carrière, dix films, pour un plaisir des yeux... Visibles en photos et vidéos ci-dessus.