Vanessa Paradis, qui souffle sa 51ème bougie ce vendredi 22 décembre, a connu une ascension fulgurante. Devenue célèbre dès l'âge de quatorze ans avec son premier disque Joe le taxi, elle mène, depuis, une carrière dans la musique, le cinéma et la mode. Depuis 1991, elle est l'un des égéries de la marque Chanel. Mardi 2 mai 2023, dans Les clefs d'une vie sur Sud Radio, Samuel Benchetrit se remémorait ses débuts, alors qu'il ne l'a rencontrée que bien plus tard.
Une discussion qui avait rappelé un souvenir à Jacques Pessis, l'animateur de cette émission : "Je me souviens l'avoir interviewée après Joe le taxi, dans les coulisses de Sacrée Soirée, c'était sa première interview. Elle avait 15 ans, elle était toute timide et elle n'imaginait pas le destin qui l'attendait." Une anecdote suivie d'une autre, bien moins drôle, de la part du réalisateur et écrivain. Il se rappelait alors d'un comportement déplacé d'un journaliste alors que Vanessa Paradis était encore mineure.
Une séquence qu'il avait visionnée un mois plus tôt dans C à Vous, et qui n'a pas manqué de l'agacer : "On a vu l'autre jour, l'autre c*n qui l'a interviewée. Je crois qu'il est mort. Il ne faut pas dire ça. Ladislas de Hoyos. C'était dégueulasse. Et comme elle était mignonne, comme elle l'a remis à sa place. Il disait : 'Moi j'aimerais bien que vous me fassiez du charme'. Enfin, c'était horrible, un truc fou. Le mec, il fait ça aujourd'hui, il va en taule. En tout cas, il est radié de son truc."
Vanessa Paradis et Samuel Benchetrit sont en couple depuis novembre 2016. Ils se sont mariés le 30 juin 2018 à Saint-Siméon, à l'est de Paris. Une union qui s'était d'ailleurs déroulée dans de drôles de circonstances puisque la cérémonie avait eu lieu au même moment que l'inoubliable affrontement entre le France et l'Argentine, à l'occasion des huitièmes de finale de la Coupe du monde de football. Un détail rappelé par le journaliste Mohamed Bouhafsi, lors du passage de l'artiste dans C à Vous, précédemment évoqué.
Un passage qu'il n'effectuait d'ailleurs pas seul, mais avec à ses côtés Vanessa Paradis, justement. Cette dernière, qui a formé un couple emblématique avec Johnny Depp de 1998 à 2012 (ils sont parents ensemble de deux enfants : Lily-Rose et Jack), avait notamment profité de ce moment pour faire une très belle déclaration à son amoureux : "Sa poésie me parle, sa poésie me fait rêver. Je m'y retrouve beaucoup, en fait. En musique c'est différent qu'au cinéma. Ses mots swinguent. Il écrit des très belles histoires, dans les livres et dans les films. Et c'est merveilleux. Je lis ça et j'ai tellement envie de chanter ses textes. Et il y a des chansons qu'il a écrites et qu'il m'a joué comme ça et... j'ai eu envie de l'épouser." De belles confidences...