Alors que le Festival de Cannes bat son plein, celle qui avait magnifiquement chanté pour Jeanne Moreau lors de la cérémonie d'ouverture en 1995 et a été membre du jury en 2016, ce n'est pas pour le cinéma que Vanessa Paradis fait l'actualité en ce mois de mai mais pour la musique. La star française s'est confiée sur les mélodies qui composent son dernier album, Les Sources, sorti en 2018 et qu'elle chante lors de sa tournée. En couverture du magazine Madame Figaro, dans un style bohème, rock et chic, l'artiste fait quelques confidences sur sa vie personnelle.
Pour ce disque, Vanessa Paradis a collaboré avec plusieurs artistes, dont son mari, le réalisateur et écrivain Samuel Benchetrit. Il a été son parolier : "J'ai demandé à Samuel d'écrire un texte. Il en a écrit quinze... J'avais le matériel pour entrer en studio. C'est un acharné de travail, comme moi." Cependant, il y a un titre particulier qu'il n'a pas signé, car il s'adresse à lui, c'est Chéri. "Cette déclaration d'amour a dans sa voix quelque chose d'universel, elle raconte des histoires dans lesquelles chacun reconnaît un peu les siennes", écrit Madame Figaro.
Vanessa Paradis est sur un nuage de bonheur, grâce à l'homme qu'elle aime et qu'elle a épousé il y a bientôt un an, après leur rencontre sur le tournage du film Chien. L'amour qui la nourrit ne se limite pas à celui de son époux, loin de là, il lui vient de toute sa famille. Ses enfants, Jack et Lily-Rose, nés de sa relation avec Johnny Depp évidemment et qu'elle retrouve quand elle est à Los Angeles. C'est là qu'elle a enregistré son album : "Là-bas, je suis proche de mes enfants, mais loin de tout. Ce qui me permet d'être extrêmement concentrée." Ses parents ont toujours été ses piliers et c'est à son père, décédé il y a deux ans, qu'elle a dédié son disque. Les paroles de l'interprète de Ces mots simples sur cette thématique sont profondément émouvants dans son entretien pour Madame Figaro : "L'amour. C'est lui qui nous éclaire. C'est ce qu'il y a de plus fort au monde."