Première grande soirée du Festival de Cannes, la cérémonie d'ouverture donne le ton alors que la Croisette s'apprête à vivre au rythme des projections, montées de marches et soirées. Alors que se profile la grand-messe de la 68e édition, retour sur des moments cultes qui ont marqués l'histoire des cérémonies d'ouverture.
La surprise de Vanessa Paradis
Mai 1995, Jeanne Moreau est présidente du jury. Sur scène, Vanessa Paradis entre micro en main et chante Le Tourbillon de la vie, extrait du film Jules & Jim de François Truffaut dans lequel la légendaire actrice française joue. L'instant est beau et prend une tout autre dimension lorsque Jeanne Moreau se lève et chante, tenant la main de la jeune chanteuse. À la guitare, Jean-Félix Lalanne. Il se souvient : "Deux-trois semaines avant la cérémonie, Didier Pain, l'oncle de Vanessa, m'appelle. Il m'explique qu'ils organisent une surprise en hommage à Jeanne Moreau. On se voit chez Vanessa pour répéter. Elle est assez anxieuse. Elle a déjà chanté sur la scène du palais, à ses débuts, Joe le taxi, lors du Midem, et elle s'était fait huer. Elle n'est pas retournée à Cannes depuis. Y revenir est aussi une façon pour elle d'exorciser ce mauvais souvenir."
Charlie Chaplin épinglé
Mai 1971. La télévision est encore en noir et blanc, mais c'est bien en couleur que le grand Charlie Chaplin est fait Commandeur de la Légion d'honneur lors de la 24e cérémonie d'ouverture du Festival international du film. Après une standing ovation mémorable, Jacques Duhamel offre un discours poignant : "Il n'est que rarement offert aux hommes de voir naître un art. Cette fortune a été proposée, pourtant, à notre époque, qui a vu naître, grandir, s'épanouir le cinéma. Les acclamations, monsieur, que vous venez de recevoir de cette assemblée montrent que vous avez été l'un des grands réalisateurs de cet art et le plus grand acteur qu'il ait révélé."
La chaise vide de Jafar Panahi
Mai 2010. Lors de la 63e édition du Festival de Cannes, la cérémonie d'ouverture est tristement vitrine d'un monde où les libertés sont bafouées. Alors que Robin des Bois est dévoilé en avant-première, que Kristin Scott Thomas livre un discours salué devant Tim Burton président de jury aux côtés des Benicio Del Toro, Giovanna Mezzogiorno, Kate Beckinsale, Emmanuel Carrère, Alexandre Desplat et Victor Erice, l'absence du réalisateur iranien Jafar Panahi détenu dans son pays était symboliquement marquée par un siège vide. L'image fera le tour du monde.
Lambert Wilson fait danser Nicole Kidman
Mai 2014. L'exercice de maître de cérémonie est compliqué. Une lourde charge même. Mais pour Lambert Wilson, ce sera une forme de consécration. Classe, chic et parfait, autant dans sa prestation que dans le choix de ses mots, l'acteur français va même se payer le luxe de valser avec Nicole Kidman. Une séquence pleine de Grace.
Mélanie Laurent interprète Bedos fils
Mai 2011. Avant de danser avec Quentin Tarantino sur les marches du Palais des Festivals, Mélanie Laurent doit livrer le discours d'ouverture. Pleine de grâce, l'actrice française livre un discours écrit par Nicolas Bedos. Enchaînant des moments cultes avec énergie, la comédienne divise : certains s'agacent face à la star d'Inglourious Basterds, d'autres l'applaudissent pour sa prestation.
Woody Allen ému
La cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes 2002 aura été placée sous le signe de l'émotion. Animée par une Virginie Ledoyen qui rappelle dans son discours que le cinéma est le témoin de son époque (en écho au 11-Septembre), l'ouverture de cette édition aura vu Woody Allen recevoir la toute première Palme d'or d'honneur pour l'ensemble de son oeuvre. Gilles Jacob, illustre président du Festival, en a profité pour monter un petit film avec des images d'archives.