Depuis 2016, Vanessa Paradis file le parfait amour avec le réalisateur Samuel Benchetrit. Le couple n’a officialisé sa relation qu’en 2018, une histoire des plus solides partagée entre projets professionnels et moments privés. Les tourtereaux ont par exemple travaillé ensemble sur le film Cette musique ne joue pour personne entre autres collaborations au cinéma ou au théâtre. Et là où certains amoureux seraient frileux à l’idée de lier amour et travail, d’autres s’en accommodent parfaitement. Si Vanessa Paradis et Samuel Benchetrit en sont une très bonne illustration, Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal ne sont pas mal non plus dans le domaine !
Les années qui passent n’ont pas d’emprise sur l’amour que se portent Vanessa Paradis et Samuel Benchetrit. A chaque apparition publique, le couple rayonne, partageant gestes tendres, regards amoureux et complicité devant les objectifs. Mais si en apparence, tout va pour le mieux entre les deux, les deux comédiens n’en sont pas moins épargnés par les moments de doute et les craintes que n’importe quel couple peut traverser au cours de son histoire.
Interrogée lors d’une interview accordée à nos confrères de Marie Claire en kiosque ce vendredi 6 décembre 2024, Vanessa Paradis s’est confiée comme rarement sur sa vie de couple. Concernant la frontière entre vie professionnelle et vie privée lorsque Samuel et elle travaillent sur le même projet, elle explique en quoi cela n’est pas vraiment un danger pour eux : “Dans le travail, je ne suis plus sa femme, il n’est plus mon mari, il est mon metteur en scène et je suis encore plus à son écoute que dans la vie. Sa parole, dans ces cas-là, est quasi-divine !”
Mais justement, cette proximité professionnelle leur a parfois fait peur. Ce fut le cas dans le cadre d’une tournée théâtrale : “Quand nous sommes partis, Samuel et moi, en tournée pendant quatre mois pour sa pièce Maman, l’idée d’être ensemble tout le temps, la journée, le soir, sur scène, sur la route, nous faisait peur, nous semblait risquée. Car du fait de nos métiers, nous sommes l’un et l’autre souvent en voyage, habitués à être séparés.” Heureusement, le couple est allé au-delà de ses peurs et tout s’est formidablement bien déroulé : “Mais finalement, cette longue tournée s’est avérée pour nous extrêmement ludique. C’était un très beau moyen, au fond, de passer du temps tous les deux, nous qui aimons tant être ensemble.” Une expérience qui a donc renforcé leur complicité et leur relation.