68e Mostra : après le glamour carnassier de George Clooney, les papillons de Madonna et la classe d'une Kate Winslet en plein Carnage, voilà que le festival de Venise sépare une famille.
Ce vendredi, un couple légendaire de cinéma s'affronte : Monica Bellucci présente Un Eté Brûlant de Philippe Garrel, et Vincent Cassel retrouve David Cronenberg pour A Dangerous Method. Les deux films sont en compétition... le même jour.
Quatre ans après Les Promesses de l'ombre, Vincent Cassel retrouve le réalisateur canadien pour ce film sur la naissance de la psychanalyse. Aux côtés de l'acteur français, qui incarne un patient toxicomane, on retrouve Michael Fassbender (très en vogue) dans le rôle de Carl Jung, et Viggo Mortensen dans celui de Sigmund Freud. À leurs côtés, l'Anglaise Keira Knightley et la Canadienne Sarah Gadon. Toute la troupe s'est retrouvée pour le traditionnel photocall... On remarquera les tongs de Michael Fassbender !!!
Si le film de Philippe Garel a été, selon l'AFP, "sifflé et hué", celui de Cronenberg a été largement applaudi lors de sa projection. Voilà qui devrait occuper les conversations de Monica Bellucci et Vincent Cassel, ce soir, à leur retour à l'hôtel.
C'est en tout cas une bénédiction que leurs films aient été présentés le même jour. Le couple a deux enfants en bas-âge - Deva, 7 ans, et Léonie, bientôt 1 ans - avouez qu'en terme d'organisation c'est plus simple de faire le voyage en même temps...