Le 15 mars dernier, un communiqué officiel a confirmé la vente prochaine du groupe Altice Media, qui comprend BFMTV et RMC. C'est l'armateur milliardaire Rodolphe Saadé, déjà propriétaire du groupe de transport maritime CMA CGM, qui va se l'approprier pour 1,55 milliard d'euros. Cette transaction "devrait être finalisée au cours de l'été", précisait Altice.
Restait désormais à savoir quel impact cet achat aurait pour les patrons évoluant au sein d'Altice Media. Et ce mardi 19 mars, la réponse a été donnée par Jean-Christophe Tortora, directeur général du groupe média de CMA CGM, alors invité d'Info médias sur franceinfo. Ce dernier a notamment assuré le maintien d'Arthur Dreyfuss à la direction d'Altice Media tout comme celui de Marc-Olivier Fogiel, directeur général de BFMTV, et de Hervé Béroud, directeur de l'information d'Altice Média.
"Le groupe Altice Média est un groupe bien géré. Ce sont les qualités de son président. Aujourd'hui, le groupe BFM-RMC connaît de belles croissances d'audience. Pourquoi changer aujourd'hui une équipe qui réussit ? On n'est pas là pour rentrer dans un grand média et remplacer les gens. On est là pour les faire réussir", a expliqué Jean-Christophe Tortora. Et d'ajouter : "C'est notre entrée dans la télévision et la radio. Il faut être très humble. Pour nous, c'est un nouveau secteur. Il faut s'appuyer sur l'analyse et les diagnostics des équipes en place". Ainsi, les actuels patrons en place seront "accompagnés à faire ce que la rentrée de septembre prochain en soit meilleure".
Marc-Olivier Fogiel ne s'est de son côté pas exprimé sur le sujet mais, quelques heures après la confirmation de promesse d'achat, il postait un drôle de message sur X (anciennement Twitter). A savoir, qu'il souhaitait l'anniversaire de son journaliste phare sur BFMTV, Benjamin Duhamel. "Avec tout ça on oublie les 30 ans de @benduhamel! bon anniversaire Benjamin !", avait-il simplement écrit.