La doyenne leur a fait la leçon. Une leçon artistique qui est aussi une leçon de vie et d'humilité. Catherine Ringer a reçu, à 54 ans, la Victoire de la Musique 2012 de l'Artiste féminine de l'année aux dépens d'une relève composée de Camille, Nolwenn et Zaz.
Sur la scène du Palais des Congrès de Paris, lors d'une cérémonie animée par Alessandra Sublet et au cours de laquelle elle s'est produit en live, la moitié orpheline des Rita Mitsouko, récompensée dans le sillage de son premier album solo original (Ring n'Roll), n'a pas manqué de rendre hommage à celui qui la complétait, le regretté Fred Chichin, qui a succombé en 2007. "Etre seule, c'est pas un désir, c'est une calamité", lâchera Catherine en interview avec Thomas VDB à l'issue de la soirée des Victoires, dans l'émission spéciale de Planète musique mag.
Visiblement touchée par cette marque de reconnaissance, Catherine Ringer, en jean et cuir de bikeuse, a partagé son émotion : "Je suis vraiment très heureuse d'être avec tout le monde ce soir. De compter encore pour vous, d'être utile, de faire des chansons qui servent à quelque chose, qui sont écoutées. Je voudrais remercier Fred Chichin, qui m'a appris tant de choses, Marc Platti, qui m'a intimé de faire cet album. Je voudrais remercier surtout le public pour ce bel échange qu'on a depuis longtemps." Avant de s'en aller triomphalement, se dandinant et brandissant sa Victoire ô combien méritée.