La 39e édition des Victoires de la Musique aura lieu, le vendredi 9 février 2024, en direct de la Seine Musicale. Alors que la liste officielle des nommés a été dévoilée, le nom de la Présidente d'honneur vient de sortir. Il s'agit d'une chanteuse française très populaire... c'est Zazie qui a accepté ce rôle crucial. Pour découvrir sa prestation, mais aussi et surtout les noms des gagnantes et des gagnants, rendez-vous le soir-même, à partir de 21h10, sur France 2 et France Inter.
Peu de surprises dans la liste des nommés, dans laquelle on retrouve Louane, Aya Nakamura, Pierre de Maere, Vianney, Etienne Daho, Bigflo et Oli ou encore Juliette Armanet. C'est une petite nouvelle qui tient, cependant, le nombre record de nominations cette année, pour cette 39e cérémonie des Victoires de la Musique, puisque la jeune prodige Zaho de Sagazan est citée dans cinq catégories : "révélation féminine", "révélation scène", "album", "chanson originale" et "création audiovisuelle". "Ça me fait totalement halluciner, et autant de nominations, c'est une façon de dire bravo, pas qu'à moi, mais à toute mon équipe", explique l'interprète de La symphonie des éclairs à l'AFP.
Pour cette nouvelle édition, rappelons que les nouveaux nommés sont Nuit Incolore, Aime Simone, Yamê, Adèle Castillon, Meryl, Zaho de Sagazan et Julien Granel.
La cérémonie des Victoires de la Musique 2024 sera présentée par Léa Salamé et Cyril Féraud , vendredi 9 février à 21h en direct de la Seine Musicale !
La 39e édition des Victoires de la musique se veut plus inclusive. La façon de voter a elle aussi évolué. Le corps électoral de l'académie des Victoires, à savoir 882 votants, tous des professionnels, ne participe qu'au premier tour. Le second tour est réservé à un jury de 32 experts - hors maisons de disques et producteurs de spectacle. Parmi eux, on compte 8 artistes, des programmateurs radio, des journalistes, des éditorialistes de plateformes musicales, de festivals et de salles de province. Si l'on connait le nom de la Présidente d'honneur, les personnes qui composent le jury restent, elles, discrètes. C'est, finalement, le public qui élira, lui tout seul, la chanson de l'année.
Étienne Daho
Pierre de Maere
Gazo
Vianney
Artiste féminine
Jain
Louane
Aya Nakamura
Véronique Sanson
Révélation masculine
Nuit Incolore
Aime Simone
Yamê
Révélation féminine
Adèle Castillon
Meryl
Zaho de Sagazan
Révélation scène
Julien Granel
Meryl
Zaho de Sagazan
Album
"À 2 à 3" - Vianney
"J.000.$" - Josman
"La symphonie des éclairs" - Zaho de Sagazan
"The Fool" - Jain
"Tirer la nuit sur les étoiles" - Étienne Daho
Chanson originale
"Bolide allemand" - SDM
"Douce" - Clara Ysé
"Enfant de" - Pierre de Maere
"La symphonie des éclairs" - Zaho de Sagazan
"Secret" - Louane
Concert
Bigflo et Oli
Damso
Pomme
Shaka Ponk
Création audiovisuelle
Shay - "Commando"
Juliette Armanet - "Flamme"
Zaho de Sagazan - "La symphonie des éclairs"