Vendredi 9 février 2024, la 39e cérémonie des Victoires de la Musique se tiendra en direct de la Seine Musicale. Le show sera présenté par Cyril Féraud et Léa Salamé, et retransmis sur France 2 et France Inter. A un mois tout pile du grand soir, la liste des nommés pour cette nouvelle édition a été divulguée. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a des surprises !
Ces dernières années, la cérémonie a essuyé quelques critiques, notamment sur le choix des artistes nommés. Vincent Frèrebeau, producteur, patron du label indépendant Tôt ou tard mais aussi et surtout président des Victoires de la musique, a pris note. "Depuis quelques éditions, on commençait à entendre des choses pas agréables sur les Victoires, à juste titre. Moi-même je ressentais des choses qui n'allaient pas", confie-t-il à l'AFP, avouant que le programme a souvent proposé "un palmarès qui était excluant pour certains styles". Orelsan, triple lauréat en 2022 et 2023, était perçu comme cet artiste trop souvent récompensé, au détriment de certains autres, comme Aya Nakamura, à peine nommés et pourtant très écoutés.
Alors pour cette 39e édition, les Victoires de la musique se veulent plus inclusives. Le mode de vote a également évolué. Le corps électoral de l'académie des Victoires, à savoir 882 votants, tous des professionnels, ne participe qu'au premier tour. Le second tour est réservé à un jury de 32 experts (hors maisons de disques et producteurs de spectacle). Parmi eux, 8 artistes, des journalistes, des programmateurs radio, des éditorialistes de plateformes musicales, de festivals et même de salles de province. Aussi, la composition du jury reste secrète, pour éviter toute pression. "Ce n'est pas passé tout seul mais c'est le seul moyen pour que les Victoires perdurent", analyse Vincent Frèrebeau. Enfin, la chanson de l'année est la seule catégorie au vote final du public.
Parmi les nombreux nommés, Zaho de Sagazan se démarque, et pas qu'un peu. La jeune chanteuse de 24 ans, portée par son premier album baptisé La symphonie des éclairs, est nommée dans pas moins de 5 catégories : révélation féminine, révélation scène, album, chanson originale et création audiovisuelle. "Ça me fait totalement halluciner, et autant de nominations, c'est une façon de dire bravo, pas qu'à moi, mais à toute mon équipe", s'est-elle félicitée, toujours auprès de l'AFP.
Étienne Daho
Pierre de Maere
Gazo
Vianney
Artiste féminine
Jain
Louane
Aya Nakamura
Véronique Sanson
Révélation masculine
Nuit Incolore
Aime Simone
Yamê
Révélation féminine
Adèle Castillon
Meryl
Zaho de Sagazan
Révélation scène
Julien Granel
Meryl
Zaho de Sagazan
Album
"À 2 à 3" - Vianney
"J.000.$" - Josman
"La symphonie des éclairs" - Zaho de Sagazan
"The Fool" - Jain
"Tirer la nuit sur les étoiles" - Étienne Daho
Chanson originale
"Bolide allemand" - SDM
"Douce" - Clara Ysé
"Enfant de" - Pierre de Maere
"La symphonie des éclairs" - Zaho de Sagazan
"Secret" - Louane
Concert
Bigflo et Oli
Damso
Pomme
Shaka Ponk
Création audiovisuelle
Shay - "Commando"
Juliette Armanet - "Flamme"
Zaho de Sagazan - "La symphonie des éclairs"