De nombreux fans de la série Louis la Brocante vont être déçus. Victor Lanoux a annoncé mardi 20 novembre au micro d'Europe 1 qu'il ne souhaitait plus jouer le rôle du célèbre brocanteur-détective, un personnage qu'il interprète depuis 1998.
Comme il l'a expliqué dans l'émission Le Grand Direct des médias, Victor Lanoux ne se sent "plus en phase avec la série". La raison ? Son âge et celui de son personnage : "Louis la Brocante, ça a commencé il y a quinze ans, il avait un peu plus d'une cinquantaine d'années. (...) Aujourd'hui, je pourrais jouer le grand-père de Louis." Selon l'acteur, rester plus longtemps dans la peau de Louis Roman ne serait donc plus crédible : "Il pouvait faire des choses, cavaler avec les mecs, leur donner des baffes. (...) Je n'ai plus autant de facilité à le jouer, ça me demande plus d'efforts, maintenant."
L'acteur a donc prévenu la direction de France 3 : "Ça fait un moment qu'ils savent dans quelles conditions je tourne et que c'est très difficile pour moi, très dur. Ce sont des gros gros efforts." Il faut dire que Victor Lanoux a connu quelques ennuis de santé ces dernières années. En octobre 2007, l'acteur a été victime d'un accident vasculaire cérébral et a frôlé la mort. En mai 2011, il souffrait d'un anévrisme de l'aorte et s'était fait opérer d'urgence. Une épreuve qu'il a traversée avec sa femme depuis 2008, la réalisatrice Véronique Langlois.
Ce n'est pas pour autant que Victor Lanoux met un terme à sa carrière d'acteur. Comme il le précise durant l'interview, il a deux ou trois films de prévu. Et il lui reste encore un dernier épisode de Louis la Brocante à tourner en 2013 avant de dire définitivement adieu au fameux brocanteur-détective.