Thomas Hugues dans La Cité de la peur ou plus récemment Jean-Pierre Pernaut dans Julie Lescaut... Les exemples de journalistes qui acceptent de jouer leur propre rôle sur grand écran ou dans une série ne manquent pas. Au théâtre, c'est plus rare. Victor Robert l'a accepté pour la pièce En ballottage de Benoît Masocco.
La pièce raconte l'ascension d'un jeune homme de 23 ans sur le point de devenir le plus jeune député de l'Assemblée nationale. Depuis trois ans, il dissimule une relation amoureuse avec un prof de français qui menace de tout révéler à la presse. Dans Télé Câble Sat Hebdo, Victor Robert, qui officie tous les soirs de 22h30 à 00h30 sur I>télé, raconte son implication au projet : "Je joue le rôle du journaliste Victor Robert qui, avec Christophe Barbier [directeur de la rédaction de L'Express et passionné de théâtre, ndlr], interroge le candidat. La séquence est diffusée pendant la pièce." C'est le sujet qui a convaincu le journaliste de participer au projet : "La politique et l'homosexualité. L'ostracisme est encore très fort, tout comme la grande hypocrisie qui règne sur cette histoire."
Victor Robert avait déjà participé à un téléfilm sur la peine de mort et Robert Badinter, mais cette nouvelle expérience n'est en rien le début d'une nouvelle carrière : "Comédien, je n'y pense pas [...] Si je devais répondre à l'appel du théâtre, ce serait du côté de Bernard-Marie Koltès." Marié à Christina, papa d'un petit Marcus, 1 an, Victor Robert se consacre à son émission sur I>télé : "S'il faut sacrifier ses soirées pour la télé, comme il n'y a pas grand-chose, autant la faire."
En ballottage de Benoît Masocco est attendu au théâtre Clavel à Paris, du 16 février au 5 mai 2012.
L'intégralité de cette interview est à découvrir dans Télé Câble Sat Hebdo, en kiosques le 28 novembre 2011.