Ces derniers mois, Le Magazine de la santé est apparu sur la sellette. France Télévisions a envisagé d'arrêter l'émission présentée par Marina Carrère d'Encausse depuis 24 ans et dont Michel Cymes a assuré la co-animation jusqu'en 2020.
Ce projet a suscité une levée de bouclier dans le PAF mais également dans le monde médical. Depuis le plateau de C à vous, Michel Cymes n'a pas hésité à faire éclater sa colère. "Je suis très en colère. Marina aussi est très en colère parce qu'on est une victime collatérale d'une guerre entre l'actionnaire majoritaire de la maison de production qui est TF1 et France Télévisions parce qu'il y a eu une plainte de TF1 contre France Télévisions", a-t-il lâché.
"France Télévisions a réagi, je ne vais pas prendre position, savoir s'ils ont bien fait ou pas. Mais en supprimant quelques productions, dont Le Magazine de la santé, un demi-million de téléspectateurs chaque jour sur France 5...", a-t-il ajouté. Celui qui a sauvé la vie de sa belle-mère a ensuite alerté sur les conséquences de la disparition d'une telle émission. "Il n'y aura plus d'émission médicale de santé régulière à la télévision alors que c'est le deuxième point le plus important souligné par les Français après le pouvoir d'achat. Et pour lutter contre les fake news, il n'y aura plus Le Magazine de la santé et ça, je trouve ça dramatique !", s'était-il inquiété.
Finalement, France Télévisions a changé d'avis. Le groupe public a décidé de renouveler Le Magazine de la santé pour une nouvelle saison. Toutefois, un changement majeur interviendra dès la rentrée prochaine sur France 5. Marina Carrère d'Encausse n'assurera plus la présentation de l'émission dont une chroniqueuse a été victime de harcèlement. Elle sera remplacée par Jimmy Mohamed.
Marina Carrère d'Encausse a présenté son ultime Magazine de la santé ce vendredi 31 mai. Pour sa dernière, elle a pu compter sur la présence de Michel Cymes, qui avait un temps envisagé de ne pas y participer, et de toute l'équipe de l'émission. Lors du lancement, les téléspectateurs de France 5 ont pu la découvrir en coulisses, en pleine discussion avec sa maquilleuse. Une fois sur le plateau, elle a avoué que pour la première fois, elle ne connaissait pas du tout le programme de ce dernier numéro : "On a été complices, on s'est pris le bec parfois, on a été émus mais surtout, on a ri beaucoup", a notamment lancé Michel Cymes avant de lancer un magnéto de leurs meilleurs moments. Il a ensuite officiellement passé le flambeau à Jimmy Mohamed.
Chacun a pu dire son petit mot à Marina Carrère d'Encausse, de quoi l'émouvoir. "Merci à tous, c'est presque la fin de cette émission. En tout cas, c'est la dernière pour moi puisqu'aujourd'hui, je quitte Le Magazine de la santé, avec émotion, avec bien sûr un peu de tristesse. Et je voulais infiniment vous remercier d'abord vous les téléspectateurs pour ces 26 années de fidélité. 26 années d'aide grâce à tous vos témoignages, toutes vos remarques, toutes vos questions qui nous ont permis de mieux connaître vos attentes et vos envies. 26 années de bienveillance envers moi, de gentillesse et de soutien. Ca je ne l'oublierai jamais. Je voulais aussi remercier ceux grâce à qui cette émission existe. Ceux qui y ont cru dès le début, alors que l'émission durait sept minutes. Quel chemin parcouru. Bien sûr et avant tout c'est Michel qui m'a entraînée avec lui dans cette incroyable aventure. Merci Mimi", a-t-elle confié dans un premier temps.
Elle a ensuite évoqué Jean Minot, ancien responsable des programmes de France 5, qui "doutait de [leur] capacité à traiter quotidiennement de santé". Mais ils ont fini par le rassurer. "Un merci spécial à Rym et à Emma, pour leur compagnie intelligente et si bienveillantes. Ce sont des femmes extrêmement rares. Et merci à mes vieux, en durée pas en âge, boys du vendredi : Gérard, Raphaël et Nordine. Je ne vais citer nominalement personne d'autre, pour ne pas risquer de blesser un oublié. Mais merci à ceux sans qui cette émission n'existerait pas. C'est facile d'être devant la caméra quand on sait que tout a été préparé avec intelligence, avec compétence, avec éthique", a-t-elle poursuivi sans manquer de mentionner toutes les personnes de l'ombre. "Avec eux tous, j'ai vécu plus qu'une magnifique histoire professionnelle, une histoire amicale, voire familiale et c'est ce que l'on fait de plus beau. Alors à tous, merci infiniment d'avoir été là, d'avoir donné le meilleur de vous-même. J'ai dit tout ça pour rien, puisque je ne vous quitte pas complètement. Je blague", a-t-elle ensuite lancé. Elle a précisé qu'elle serait de retour dans d'autres programmes et qu'elle souhaitait à Jimmy Mohamed d'être aussi heureux qu'elle l'a été la saison prochaine. Emue, elle a ensuite donné rendez-vous prochainement aux téléspectateurs avant d'être applaudie par toute l'équipe et de recevoir de beaux bouquets de fleurs.