C'est officiel. Joe Biden se présentera à la prochaine élection présidentielle des États-Unis en 2024, avec l'espoir de renouveler son mandat en cours. Il l'a annoncé lui-même dans une vidéo postée sur Twitter mardi 25 avril et, depuis, le président américain est sous le feu des critiques. Pour cause, Joe Biden n'est plus tout jeune ! Actuellement âgé de 80 ans, il en aurait 86 dans le cas où il serait réélu jusqu'en 2028. Un véritable record car jamais les Américains n'auront eu un président aussi âgé.
Si Joe Biden est très régulièrement suivi et assure qu'il est "en bonne santé", cela ne semble pas convaincre les plus dubitatifs quant à sa capacité à gouverner, même jusque dans son propre camp. La situation prête en revanche à rire pour les humoristes. Arnaud Demanche, chroniqueur dans Apolline Matin sur RMC Story, s'est notamment emparé du sujet ce mercredi matin. "Calme-toi Joe, t'emballe pas, finis déjà ce mandat vivant avant de te lancer dans un autre...", a-t-il lâché dès le début de sa pastille humoristique. Il a ensuite imité Joe Biden en train d'annoncer sa candidature, de manière un peu perdue : "Mon mandat s'achève, comme moi... Non, ce n'est pas ça que je voulais dire. Je voulais vous dire que la Maison Blanche a perdu Kennedy car il a été assassiné par la CIA... Non, c'est pas ça, j'avais pas le droit de le dire ça ! Notre grande nation n'a jamais marché sur la Lune... ah non merde, ça aussi c'était secret. La Maison Blanche héberge l'extraterrestre de Rosewell dans ses sous-sols depuis 50 ans... Bon, je me souviens plus de ce que je voulais dire. Mais je compte m'inspirer des grands chefs d'État que j'ai connus : Barack Obama, Kennedy, Louis XIV, Jules César, Toutânkhamon...".
"Dieu bénisse l'Amérique...", a-t-il poursuivi avant de s'interrompre pour indiquer rencontrer un petit problème de fuite. "Oh... quelqu'un a du papier toilette ?". Ce qui a fini de dégouter Apolline de Malherbe : "Oh non ! C'était bien jusqu'à la fin, puis paf ! Il a fallu quand même que...". "Paf le dérapage", a rebondi Arnaud Demanche, pas peu fier de lui, en guise de conclusion et nous laissant de belles images en tête...