C'est assez incroyable mais vrai. Depuis l'allocution d'Emmanuel Macron le lundi 17 avril, les manifestants contre la réforme des retraites ont décidé de faire entendre leur mécontentement par le biais de casseroles. Dans toute la France, plusieurs concerts ont été recensés, notamment dès lors que le président arrive dans une ville pour ses visites. Alors, pendant qu'il était dans l'Hérault, un arrêté préfectoral a été mis en vigueur afin d'interdire les casseroles lors de rassemblements.
Une décision très sérieuse mais largement moquée ces dernières heures. Apolline de Malherbe n'a d'ailleurs pas échappé à une petite blague sur le sujet dans sa matinale sur RMC Story. En effet, son chroniqueur Arnaud Demanche a choisi de s'emparer du sujet pour sa pastille humoristique. Et ce dernier n'a pas fait les choses à moitié. "On va donner à cette matinale un parfum rebelle. On va être limite dans l'illégalité... J'ai apporté une casserole", a-t-il lancé en dévoilant l'ustensile de cuisine interdit. De quoi aussitôt provoquer une réaction de la journaliste, laquelle a feinté la panique. "Vous êtes dingue ! Il a apporté une casserole qu'il vient de sortir de son sac !", a-t-elle lâché tout en se cachant quelque peu le visage.
Le symbole de la révolution française
"Je suis un fou !", a confirmé Arnaud Demanche. Et pour lui de poursuivre sa chronique : "Vous avez vu, c'est le symbole de la révolution française. Maintenant, la police confisque les casseroles des manifestants pendant les visites d'Emmanuel Macron. 14e jour d'apaisement, on en est là !" L'humoriste a ensuite simulé une fausse intervention de la police. "Vous me recevez ? On a un suspect en visuel, il a une casserole dans un sac, probablement une Tefal en aluminum recyclé, spéciale induction, 18cm cube. Code 43 les gars, il a une cuillère en bois ! On intervient ! Oh, tu poses ta casserole tout de suite ! Put the casserole down !", a-t-il joué, suscitant les rires autour de lui. "Si t'es flic tu dois être déçu de ta vie, tu regardais Starsky et Hutch petit et t'en es à fouiller dans les cabas des ménagères pour vérifier s'il n'y a pas des poêles et des casseroles...", a-t-il enfin conclu.