Bernard Campan est à l'affiche du film Et plus si affinités qui sort dans les salles obscures ce mercredi 3 avril 2024. Dans cette comédie, lui et Isabelle Carré - à qui il avait déjà donné la réplique dans Dégustation en 2022 - forment un vieux couple poussé dans ses retranchements lorsqu'il invite ses voisins qui n'ont aucun mal à parler ouvertement de leur vie sexuelle animée. Il était difficile pour Mouloud Achour, au vu du thème abordé dans ce long-métrage, de ne pas interroger l'Inconnu, qu'il recevait sur le plateau de Clique ce soir, sur sa relation avec sa femme Anne qui elle aussi dure depuis plusieurs années.
Quelle est la clé pour qu'une histoire dure aussi longtemps ? "Il n'y a pas de secret, mais de la remise en question. C'est une question d'équilibre, il y a une petite flamme qu'il faut raviver", a expliqué Bernard Campan, avant de parler plus en profondeur de son couple, et du fait qu'il a immédiatement su que c'était la bonne : "Quand je la serrais dans mes bras, je me disais 'c'est mon gabarit', cette sensation qu'on était fait l'un pour l'autre. Elle m'a toujours aimé, soutenu, elle a su me sermonner quand il fallait, on a toujours été là l'un pour l'autre, on était fait pour être ensemble."
Une belle déclaration de la part de l'acteur, qui a toutefois révélé mais cette fois-ci pour Télé Star que son couple n'a pas toujours été un long fleuve tranquille, et qu'il peut éprouver aujourd'hui une forme de lassitude : "Avec Anne, ma femme, on forme un vieux couple d'à peu près trente-cinq ans. On a traversé des épreuves mais on a la chance de s'aimer. L'usure du couple est quand même là. C'est quelque chose de difficile à gérer même lorsqu'on s'aime toujours. La routine est un enfermement. C'est parfois à l'opposé de la liberté."
Quand Bernard Campan parle d'"épreuves", il fait très probablement écho à l'alcoolisme de sa dulcinée. Une addiction dont elle s'est défaite aujourd'hui, comme il l'expliquait dans En aparté en janvier 2022 : "Quand Anne est sortie de l'alcoolisme, de son addiction, elle a réussi ça grâce aux alcooliques anonymes. C'est pour moi, ça a été l'occasion de les découvrir. C'est vraiment quelque chose qui m'a beaucoup marqué. Finalement, c'est une forme de spiritualité."
Tout n'est pas facile donc, mais l'amour est visiblement plus fort que tout dans ce couple !