Ce dimanche 1er octobre n'est pas qu'un simple jour de canicule exceptionnelle. Il est surtout le début d'octobre rose, une campagne de communication annuelle destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein. C'est en tant qu'ambassadrice que l'émission C L'Hebdo a convié Evelyne Dhéliat sur son plateau ce samedi 30 septembre. L'occasion pour elle de revenir sur le combat contre la maladie et surtout l'importance de se faire dépister.
Si elle a caché s'être battue contre le cancer au départ, elle est finalement sortie du silence pour venir en aide à toutes celles qui, comme elle, ont souffert de cette maladie et qui pourrait également s'en sortir comme elle l'a fait. C'est d'ailleurs grâce à Evelyne Dhéliat que Virgilia Hess, présentatrice météo sur BFM, garde espoir. La jeune femme est enceinte de sa fille, qu'elle a mise au monde depuis, quand elle a appris qu'elle était atteinte d'une tumeur au sein.
C'est grâce, comme elle l'indique dans une vidéo, aux exemples de guérison à l'image de celle d'Evelyne Dhéliat, qu'elle arrive à avancer : "Evelyne Dhéliat était déjà un modèle pour moi, sur le plan professionnel, elle est désormais beaucoup plus à mes yeux. C'est un exemple de force, de résilience. Les traitements sont difficiles, la chimio, c'est très dur, on perd nos cheveux, notre identité, on souffre physiquement, moralement. Et d'avoir des modèles comme Evelyne, de voir qu'elle est toujours debout, vous la regardez, elle rigole, elle travaille, elle est dynamique, ça fait beaucoup de bien !" Des mots qui n'ont pas laissé Evelyne Dhéliat de marbre puisque c'est les larmes aux yeux qu'elle a réagi à ce touchant message lors du retour plateau.
Si Virgilia Hess a accepté de parler de son combat contre le cancer, c'est parce qu'Evelyne Dhéliat lui a donné l'envie : "Ça m'a confortée dans l'idée qu'il fallait que je fasse la même chose et je ne le regrette pas. Ce n'est pas pour rien, si ça peut aider d'autres personnes, j'ai tout gagné."
Evelyne Dhéliat et Virgilia Hess ne sont pas les seules à en être passées par là. Actuellement, Caroline Receveur qui enchaîne aussi les traitements de chimiothérapie à Dubaï après sa prise de parole choc sur Instagram. Pour rappel, la maman de Marlon, 5 ans, s'est dévoilée le crâne rasé, en pleurs à l'hôpital, pour rendre public sa maladie. Un poste qui avait suscité une vague d'émotion et d'encouragement, incroyable coup de boost pour une Caroline Receveur dans cette bataille difficile. La triste preuve que le cancer n'épargne personne.