Mardi 31 octobre 2023, M6 diffusait le deuxième numéro de la nouvelle saison de La France a un incroyable talent. Les téléspectateurs ont ainsi pu découvrir de nouvelles prestations. Parmi les stars du jour, un trio de chanteuses baptisé Les Soignant.e.s a marqué l'émission mais aussi et surtout Hélène Ségara, qui a fondu en larmes. Il faut dire que la chanteuse de 52 ans souffre d'une maladie rare des yeux et connaît donc malheureusement bien le milieu médical.
Le groupe, composé d'Aicha, chirurgienne gynécologue, Amandine, podologue, et Abigail, médecin urgentiste, donne de la voix dans les couloirs de l'hôpital afin d'apaiser les patients stressés avant une opération. Après avoir reçu de nombreux compliments, les trois jeunes femmes ont décidé de se lancer sur la scène de M6. C'est ainsi qu'elles sont venues interpréter Unstoppable de Sia au piano. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette interprétation a fait l'unanimité, tant auprès du public que des membres du jury. Marianne James, Eric Antoine et Sugar Sammy ont tous donné au groupe son ticket pour la semaine suivante.
Mais Hélène Ségara a été encore plus loin en appuyant sur son Golden Buzzer, offrant au trio Les Soignant.e.s un aller simple vers la finale de La France a un incroyable talent ! "Ce serait une grande perte si les hôpitaux perdaient des personnes comme vous. Parce que le chant est quelque chose qui soigne aussi, qui libère les patients", lance-t-elle, très émue. Et de poursuivre, en larmes : "J'ai passé quasiment les deux dernières années à l'hôpital et c'est grâce à des femmes comme vous que j'ai gardé le sourire tout le temps. Vous êtes des anges pour moi et je voudrais que notre société réalise à quel point on a besoin de vous."
Puis, celle qui souffre d'une névrite optique, à savoir une inflammation du nerf optique qui a failli la rendre aveugle, s'explique sur ce choix de propulser Les Soignant.e.s en finale : "J'attendais pour donner un Golden Buzzer qui ait du sens pour moi. Pour moi, ce soir, c'était vous sans aucun doute. Vous savez très bien que je vais appuyer là-dessus. Pas parce que vous êtes mes soignantes ou les soignantes de tous les gens qui souffrent, mais parce qu'on a besoin de vous et surtout parce que vous chantez comme des divas." Un pur moment d'émotion !
Côté audiences, hier soir La France a un incroyable talent a attiré 2,85 millions de téléspectateurs en moyenne jusqu'à 22h20, comme le rapportent nos confrères de PureMédias. Les artistes se sont ainsi produits devant 14,1% des individus de quatre ans et plus (4+) présents devant la télévision et 21,6% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). La deuxième partie de l'émission a conservé 2,62 millions d'amateurs de spectacle (16,3% 4+ / 24,8% FRDA-50) Le lancement de la saison 18 avait réuni 3,40 millions de Français, soit 15,3% de l'ensemble du public (24,3% FRDA-50). Il s'agissait du meilleur lancement depuis 2020.