Hélène Ségara, membre du jury de l'émission La France à un incroyable talent sur M6, est revenue sur son enfance difficile ce lundi 6 mai, dans Clique sur Canal+. "Ce n'est pas du tout parce qu'on était une famille plus que modeste. J'avais des grands-parents extraordinaires, mais mes parents ont divorcé très tôt (quand elle avait 8 ans, ndlr). Ma mère s'est remariée et c'était pas évident (avec un homme décédée à 40 ans d'une cirrhose du foie, ndlr) et la vie a été dure... Il vaut mieux vivre avec des parents séparés plutôt qu'avec des parents qui se déchirent mais disons que c'était plutôt le remariage qui a été compliqué." Cette nouvelle vie amoureuse de sa mère l'a carrément poussée à claquer la porte de la maison : "A 14, 15 ans, je me suis enfuie de chez moi, et j'ai commencé à naviguer seule."
Une situation compliquée qui lui a alors débloqué certaines capacités. A savoir, "apprendre à grandir très vite et se protéger toute seule" : "C'est marrant parce que je donnais déjà le change. A l'école, j'étais pas du tout ce qu'on peut imaginer. J'étais une fille très rigolote mais aussi une grande bagarreuse... Dès que quelqu'un me cherchait un peu... Je faisais des compétitions de handball tous les mercredis, et ca se finissait toujours en baston. Parce qu'il fallait toujours que, dès que quelqu'un m'embête, j'aille lui en coller une. C'est fou parce que quand je vois aujourd'hui la douceur qui m'anime et la tendresse que j'ai pour les gens... A l'époque, dans mon école, il y en a pas un que j'ai pas emplâtré !"
De rares confidences de la part de la chanteuse, qui en ce moment s'exprime davantage sur ses problèmes de santé, et plus précisément sur cette maladie oculaire non-identifiée qui la ronge depuis maintenant plus de dix ans. C'est au mois d'avril 2013 que les premiers symptômes sont apparus. C'est ce qu'elle a expliqué ce week-end dans l'émission Sept à Huit : "Je rentrais de Russie où j'avais travaillé et j'avais beaucoup travaillé, vraiment et je me suis réveillée un matin avec un rideau littéralement devant les yeux en ne comprenant pas ce qui m'arrivait". A noter qu'avant ses yeux, c'est sa voix qu'elle a failli perdre. Elle a finalement été soignée et espère avoir la même réussite pour ce nouveau souci qui la touche.