Invités le 8 mars 2024 au Headingley Stadium de Leeds dans le cadre des célébrations de la Journée des droits des femmes, le prince Edward, duc d'Édimbourg et sa femme la duchesse Sophie ont fait une apparition des plus émouvantes la veille du 60ème anniversaire du frère du roi Charles III. Émue, Sophie a tenu à rendre hommage à son époux dans un discours prononcé devant les nombreux invités présents pour l'événement. Une magnifique déclaration d'amour qui a un peu gêné le duc, pas toujours très à l'aise lorsqu'il s'agit de recevoir des compliments.
Devenu le président du Community Sport and Recreation Alliance en 2009, le prince Edward a pu écouter sa femme - ils se sont mariés en 1999 - déclarer toute son admiration et sa tendresse "à [son] mari adoré" : "Sans le regarder, je suppose qu'il est maintenant assis avec les yeux légèrement plissés, peut-être avec les bras croisés, ou un bras tendu sur la table" a-t-elle annoncé d'emblée avec exactitude, preuve qu'elle connait parfaitement celui qu'elle a épousé il y a 25 ans.
Évoquant d'abord son beau-père, Philip Mountbatten, elle confie : "J'ai parlé à deux reprises du défunt duc d'Édimbourg en sa présence, à chaque fois, j'avais l'impression que j'étais sur le point de m'élancer d'un avion sans parachute, mais en gardant le vague espoir d'un atterrissage en douceur. Il faut comprendre que mon beau-père n'a jamais aimé qu'on lui fasse des compliments, estimant que ce sont les organisations qu'il soutient qui sont importantes, pas lui". Des traits de caractère dont semble avoir hérité le prince Edward, un homme dont elle est "si fière".
"Quoi qu'il fasse, il donne 150% de lui-même, et si tout le reste échoue, il donne toute l'énergie qu'il a laissée à nos chiens épuisés ou à la désolation du jardin. Comme mon beau-père, mon mari ne recherche jamais de compliments. Ainsi, quand il a droit à une reconnaissance, c'est toujours une surprise totale pour lui. C'est pourquoi je suis reconnaissante de cette opportunité de pouvoir, pour une fois, pouvoir le célébrer publiquement et le complimenter. (...) Il mérite les deux dans une égale mesure et je suis si fière de l'homme qu'il est. Il est le meilleur des pères, le plus aimant des maris et il reste toujours mon meilleur ami. Alors, voici mon cher Edward et puis-je, avec toute ta famille et tant d'amis et bien d'autres, te souhaiter le plus joyeux des anniversaires !" a-t-elle confié, provoquant les larmes de son époux, avec lequel elle fêtera cette année ses noces d'argent.