Mario Barravecchia, connu pour avoir été le finaliste de la première édition de la Star Academy sur TF1 en 2002 face à la pétillante Jenifer, sortait le 17 mai dernier un ouvrage intitulé Mon père, ma bataille dans lequel il raconte sa relation avec son père décédé en 2009 des suites de la maladie de Charcot. "On ne savait pas ce que c'était, à l'époque. Son frère en est mort la même année, et on ne savait pas non plus ce que c'était", vient d'expliquer le chanteur dans PAF sur C8.
Avant de révéler à Pascale de la Tour du Pin la manière dont il a réagi en apprenant la terrible nouvelle : "On n'y croit pas. On essaie de trouver des issues. De l'emmener faire d'autres diagnostics". Un déni qui a rapidement laissé place à de la fatalité. Un "choc terrible", son père est parti en "6 mois"... Il l'a d'ailleurs aidé à mettre fin à ses jours grâce à l'euthanasie (qui est autorisée en Belgique, ndlr), même s'il a longtemps hésité avant d'accepter ce terrible sort.
"Je vous avoue que c'était un dilemme. C'était très, très compliqué. Parce que d'un côté, je voulais faire plaisir à mon père qui me demandait sans cesse de partir, il me suppliait, et vous avez de l'autre côté le fils qui veut garder son papa le pus longtemps possible, récupérer des souvenirs, des moments... Mais j'aurais dû le faire plus tôt, parce qu'on peut pas laisser une personne souffrir de cette manière", a-t-il raconté dans l'émission qui précède TPMP.
Un entretien au cours duquel il a également précisé que dans son cas, cette maladie est héréditaire, mais qu'il ne s'inquiète pas pour autant pour lui et qu'il ne souhaite faire aucun test. Il ne voit pas vraiment l'intérêt d'apprendre qu'il a "une chance sur deux" d'être atteint de cette maladie, vu qu'il n'y a "aucun traitement". A noter qu'il travaille également avec l'ARSLA (Association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique) afin de sensibiliser les gens sur cette maladie.
Aujourd'hui, Mario Barravecchia va mieux. Il a passé "deux trois années compliquées" après la mort de son père, que ce soit sur le plan "personnel" comme sur le plan "professionnel", mais a réussi à faire son "deuil" aujourd'hui : "Je me suis remariée, j'ai trois enfants merveilleux qui m'ont donné la force de pouvoir tourner la page." Un témoignage poignant de la part du chanteur.