Tout est bien qui finit bien, heureusement... Ce samedi 13 juillet, lors du troisième numéro de la saison de Fort Boyard baptisée Les cellules interdites, Olivier Minne et le père Fouras recevaient six nouvelles célébrités, pour beaucoup révélées par des concours ou jeux : Claude Dartois, gagnant de Koh-Lanta, Maëlle Pistoia, gagnante de The Voice, Mario Barravecchia, finaliste de la première édition de la Star Academy face à Jenifer, Marine Lorphelin, sacrée Miss France 2013. Ils étaient accompagnés de l'animateur et producteur Pascal Bataille et de Lorène Vivier, une jeune femme qui fait le tour des médias pour évoquer son combat contre la maladie de Charcot. En toute logique, les célébrités du soir ont oeuvré pour ARSLA, une association qui vise à faire avancer les recherches sur les maladies neurodégénératives, comme Parkinson, Alzheimer, la maladie à corps de Lewy, la sclérose latérale amyotrophique et la sclérose en plaques.
Mais alors que tout semblait bien se passer pour tout le monde, Mario Barravecchia s'est blessé lors d'une épreuve. Une semaine après Natasha St-Pier, qui a fini mordue par un chien et qui est ressortie d'une épreuve en sang, son collègue chanteur a lui aussi été blessé par une épreuve qu'il a fortement critiquée auprès de Gala. En effet, Mario a été choisi pour jouer l'épreuve de la Boyard Bank, au cours de laquelle il devait récupérer la clef après avoir escaladé un mur, puis visé une alarme à l'aide d'un pistolet, avant de détruire un mur de briques à l'aide d'un marteau. Mais en sortant de la salle, le quadragénaire avait la main ensanglantée... Si Olivier Minne et les invités ne l'ont pas remarquée, les téléspectateurs ont pu facilement s'en rendre compte...
Interrogé par Gala, Mario Barravecchia semble garder un souvenir contrasté de cette épreuve. Celui qui participait pour la première fois à l'émission de France 2 a estimé avoir été choisi pour une épreuve "ridicule"... qu'il connaissait pourtant très bien, puisqu'il savait dès le départ où se trouvait la case qui lui permettait d'accéder à la salle de la banque ! "Je me suis blessé lors d'une épreuve assez ridicule. Je suis sorti de là en sang" a raillé le chanteur et agent immobilier de 47 ans. Une blessure causée par le temps, Mario craintif de devoir finir son aventure à Fort Boyard derrière les barreaux : "Ce n'était rien de spécial. Comme j'étais pressé par le temps, j'ai été maladroit et je me suis fait mal".
S'il s'est blessé lors de cette épreuve, Mario Barravecchia n'en reste pas moins fier et heureux d'avoir participé à cette émission, à laquelle il rêvait de participer depuis de longues années déjà : "Quand j'étais gamin, je regardais cette émission en famille. Je devais y participer à l'époque de Star Academy sauf que ça ne s'est pas fait. Je me dis que les choses arrivent toujours au bon moment", philosophe-t-il. Et de poursuivre, en assurant qu'il n'hésitait pas une seule seconde à y reparticiper si l'occasion se présentait : "Je le ferai avec grand plaisir car c'est d'abord un dépassement de soi et de ses peurs. La production ne vous oblige en rien et vous permet de repousser vos limites". On pourrait donc revoir Mario dans les prochaines saisons !
Pour l'heure, la 35e saison anniversaire de Fort Boyard peine à trouver son public. Pire encore, les scores enregistrés par les trois premières émissions de cette nouvelle salve d'inédits sont les plus mauvais réalisés par l'émission depuis sa création, en excluant la saison 2010 dédiée aux anonymes et qui avait été un échec cuisant. Ainsi, selon les données Médiamétrie relayées entre autres par Toutelatélé et Puremédias, le premier numéro a été regardé par 2,07 millions (15,2%) de téléspectateurs, et le second est tombé à 1,74 million (10,4%). Ce samedi, malgré une maigre concurrence (la 5000e des 12 coups de midi sur TF1 par exemple), l'émission n'a pas vu ses audiences remonter, et celles-ci se sont stabilisées à 1,75 million (12,1%).