En 2022, et à 93 ans, Philippe Bouvard sortait son 69ème ouvrage intitulé Le Petit monde de Don Bouvardo, à travers lequel il y racontait sa carrière longue et impressionnante de 86 années de journalisme. Il prouvait ainsi qu'il était un éternel infatigable, en dépit des problèmes de santé très handicapants qu'il rencontre au quotidien depuis quelques années. "Santé, c'est un grand mot pour ce qui est une petite chose maintenant", a-t-il d'ailleurs estimé lors d'un entretien avec Jordan De Luxe sur C8 diffusé ce lundi 12 juin 2023.
Et d'ajouter avec résignation : "Je m'accommode de ce qui va mal". Mais des choses qui vont mal, il y en a beaucoup ! Philippe Bouvard est notamment à la limite d'être aveugle et sourd. "Ma vue est basse, mon ouïe laisse souvent à désirer... mais pour le reste, la mémoire est intacte et dieu sait qu'elle recel des milliers de souvenirs pittoresques, drôles, qui m'ont permis de publier 69 livres", a-t-il néanmoins relativisé.
Son état défaillant ne l'empêche en outre pas encore de s'adonner à l'une de ses passions, pour ne pas dire addiction : le poker, même s'il est devenu de plus en plus compliqué pour lui de jouer. "Jouer au poker, c'était un de mes vices. Alors, je continue à aller jouer de temps en temps mais je suis accompagné par quelqu'un qui me renseigne sur les cartes du croupier parce qu'on ne joue pas contre d'autres joueurs mais au Casino", a-t-il indiqué, précisant au passage que le jeu lui avait "coûté cher".
Je ne me vois pas passer dans un autre monde
Autant d'éléments qui font bien comprendre à Philippe Bouvard que le temps passe et, qu'à 93 ans, il ne lui en reste peut être pas beaucoup. Chose que redoute énormément l'ancienne figure des Grosses têtes. "Oui bien sûr parce que le temps qui passe est un temps qui va s'arrêter et je ne me vois pas passer dans un autre monde", a-t-il avoué.
Mais pour l'heure, Philippe Bouvard est toujours bel et bien dans ce monde et profite autant qu'il le peut avec sa femme depuis près de soixante-dix ans, Colette, leurs filles Dominique (née en 1954) et Nathalie (née en 1964), petits-enfants et même arrières-petits-enfants.