La musique est à l'honneur ce vendredi soir sur France 2. La chaîne diffuse en direct la 39e édition des Victoires de la musique. Cette année, un rôle très particulier et de la plus haute importance a été confié à Zazie : celui de présidente d'honneur. Il est revenu à la chanteuse de 59 ans d'ouvrir la cérémonie.
D'abord en chanson. Habillée d'une longue jupe, d'une veste de blazer et d'un tee-shirt transparent, Zazie a interprété l'un de ses tubes : Rue de la paix. Puis elle s'est adressée aux téléspectateurs et aux spectateurs installés à la Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt, où se déroule la soirée.
Très rapidement, aux premières secondes de son discours, la chanteuse s'est rendue compte que quelque chose n'allait pas ! Le public ne l'entendait pas... "Vous m'entendez ou pas ?!", a-t-elle d'abord demandé. "Vous m'entendez pas. Ah ça commence bien. Non mais une petite panne dès le début c'est super", a-t-elle lancé avant de se lancer dans son discours. "Quelle joie, quelle chance on a d'ouvrir cette soirée en musique", a poursuivi Zazie, sans se laisser déstabiliser par cette petite panne, citant Platon pour s'exprimer sur la diversité de la musique en France. Une chance. "La nôtre dans ce pays elle est de toutes les couleurs, pop, rock, rap, folk, world, jazz... Au-delà des tiroirs dans laquelle on la range, des singles, des faces B, au-delà des étiquettes collées sur nos disques, la musique se fraye toujours un chemin", a-t-elle déclaré. Une diversité qui se trouve dans les catégories des Victoires de la musique...
Artiste masculin
Etienne Daho
Pierre de Maere
Gazo
Vianney
Artiste féminine
Jain
Louane
Aya Nakamura
Véronique Sanson
Révélation masculine
Nuit Incolore
Aime Simone
Yamê
Révélation féminine
Adèle Castillon
Meryl
Zaho de Sagazan
Révélation scène
Julien Granel
Meryl
Zaho de Sagazan
Album
"A 2 à 3", Vianney
"J.OOO.$", Josman
"La symphonie des éclairs", Zaho de Sagazan
"The Fool", Jain
"Tirer la nuit sur les étoiles", Etienne Daho
Chanson originale
"Douce", Clara Ysé
"Enfant", Pierre de Maere
"La symphonie des éclairs", Zaho de Sagazan
"Secret", Louane
Concert
Bigflo & Oli
Damso
Pomme
Shaka Ponk
Création audiovisuelle (clip)
"Commando", Shay
"Flamme", Juliette Armanet
"La symphonie des éclairs", Zaho de Sagazan
Victoire d'honneur
Bernard Lavilliers