Des acteurs hollywoodiens, Vin Diesel est celui qui manipule le mieux l'art du teasing. Comprendre : faire monter l'intérêt du public autour d'un projet mystérieux ou d'une annonce-événement. A cet effet, l'acteur phare de la franchise Fast & Furious s'est amusé avec ses fans via sa page Facebook (44 millions d'abonnés) à teaser autour d'un entretien chez Marvel, fameuse firme de Disney détenteur de nombreux super-héros à succès.
Il y a quelques jours, Vin Diesel annonçait un entretien à venir avec la hiérarchie de Marvel, sans en dire plus. Hier, mercredi 10 juillet, l'acteur américain a publié une photo prise dans les bureaux de Marvel, posant devant un vieux et non moins historique numéro d'Avengers encadré. Sur le message, Vin Diesel assure que "seules les personnes dans cette pièce pourront vous dire ce qui a été discuté", avant de remercier comme très souvent, ses nombreux fans "sources d'inspiration".
A ce petit jeu de réflexion, jouons. En premier lieu, Vin Diesel pose à côté du numéro 2 du comics Avengers, ce qui laisse entendre assez clairement que la discussion pouvait porter autour d'Avengers 2 et de cette nouvelle phase qui a été entamée par Iron Man 3 et devrait se terminer avec la sortie de ce second volet d'Avengers en mai 2015. En second lieu, l'accent semble aussi être mis Giant-Man, aka Henry "Hank" Pym, via la flèche qui nous invite à découvrir ce personnage. Ce dernier, absent du premier volet, est pourtant un membre fondateur des Vengeurs, création de Stan Lee et Jack Kirby. Parmi les personnages développés par ce scientifique à la taille accidentellement réduite le contraignant à se retrouver piégé dans une fourmilière, Ant-Man. Avant de rejoindre les Vengeurs, l'homme-fourmi était l'une des vedettes du comics Tales of Astonish au côté d'un certain Hulk qui verra son personnage honoré d'un propre comics à son nom, The Incredible Hulk.
Tout ça pour dire que dans sa nouvelle phase, Marvel a discrètement placé Ant-Man , dont un premier film sera développé par Edgar Wright, réalisateur de Shaun of The Dead et Hot Fuzz. Le tout dans une ambiance mêlant espionnage et comédie. Prévu également pour 2015, Ant-Man pourrait entrer dans le cadre d'Avengers 2, puisqu'entre Captain America, Le Soldat de l'hiver (2 avril 2014) et Avengers 2 (mai 2015), rien ne sort en salles.
Évidemment très bankable pour les franchises Fast & Furious, mais également Riddick, Vin Diesel serait un sacré coup commercial pour Marvel dans le but de lancer un nouveau personnage central dans l'imagerie Marvel. Affaire à suivre...