Claudia Cardinale et Vincent Perez ont assisté à l'inauguration du Concept Store Leica à Paris, rue du Faubourg-Saint-Honoré. Une ouverture qui coïncide avec les 100 ans de la célèbre marque allemande, à qui l'on doit des photos emblématiques, célèbres dans le monde entier, comme le portrait de John Lennon et Yoko Ono par Annie Lebovitz, Les Jumelles de Diane Arbus, La Mort d'un milicien de Robert Capa, Le Baiser de l'hôtel de ville de Robert Doisneau...
La présence de Vincent Perez dans cet univers de la photographie n'est pas une surprise. On le connaît acteur, mais l'artiste est également photographe. Il a commencé ses études dans une école de photo en Suisse. Il a exposé cette année aux fameuses Rencontres Arles Photographie une série de portraits, dans le cadre d'une exposition intitulée Face à Face. Claudia Cardinale, icône italienne du cinéma, s'est souvent vue devant les objectifs des plus grands photographes. À 76 ans, elle est toujours aussi radieuse, posant avec plaisir au côté du journaliste et animateur Bernard Montiel.
Sur le site culturebox/francetvinfo.fr, on en apprend un peu plus sur la marque Leica : "Cette année, pour son anniversaire, Leica inaugure une usine flambant neuve en Allemagne, sur sa terre natale, Wetzlar. Fabriquée près de Francfort, la marque a su évoluer avec son temps. De 500 appareils photo argentiques fabriqués à la main, qui sortent chaque jour des lignes de production, l'usine est passée au numérique avec la production quotidienne de 1 200 pièces. Dans cet hommage rendu à la photographie, Leica raconte que sans l'intervention d'Oskar Barnack, l'ingénieur qui inventa chez eux le premier appareil photo compact à film 35 mm, la photo n'aurait jamais quitté les studio. Le Leica I a ouvert la voie au photojournalisme."