Il revient au cinéma en proposant son 4e long-métrage en tant que réalisateur. Avec le film Une affaire d'honneur, qu'il a co-écrit avec sa femme Karine Silla, Vincent Perez dépeint une fresque historique de 1887 à sa manière, en dévoilant l'art du duel à l'épée sous un angle assez novateur. Au casting, on retrouve Roschdy Zem, Guillaume Gallienne, mais également Doria Tillier, qui incarne Marie-Rose Astié, une militante féministe avant l'heure. Il faut dire que la cause lui tient beaucoup à coeur.
Vincent Perez aime les femmes. Il est aussi papa de deux filles et d'un garçon, mais aussi beau-papa. "Tess, 20 ans, qui est la soeur jumelle de Pablo. Iman, 24 ans, qui est mannequin et actrice. Et ma belle-fille, Roxane, 34 ans, une merveilleuse artiste peintre, que je considère comme la mienne, rappelle-t-il dans les colonnes de Madame Figaro. J'ai l'impression que l'ère post-Me-Too leur accorde plus de liberté, de protection. Pour autant, je trouve que la liberté dans la relation homme-femme est plus complexe : elle cherche ses marques. On est à un virage. Je constate, par exemple, que les garçons de l'âge de mon fils ont du mal à être spontanés. Ils ont peur de faire un faux pas."
Roxane est fruit des amours passés entre Karine Silla - l'épouse de Vincent Perez - et Gérard Depardieu, qui est actuellement au coeur d'une vaste polémique sous fond d'accusations d'agressions sexuelles. Son rôle de beau-père, Vincent Perez le prend très à coeur... puisqu'il a lui-même bénéficié d'une rencontre avec un peintre suisse qui est devenu, pour lui, comme un second père. "Il s'appelait Pierre Gisling, raconte le cinéaste. C'est lui qui m'a ouvert les portes de l'art et m'a donné des ailes. Il m'a appris à dessiner, car je voulais devenir peintre, puis il m'a encouragé à faire de la photographie, que je pratique encore aujourd'hui." Les liens du sang sont souvent primordiaux. Mais ils ne sont pas seul à compter dans le coeur des gens...
Retrouvez l'interview intégrale de Vincent Perez dans le magazine Madame Figaro du 15 décembre 2023.