Gérard Depardieu était au centre d'un numéro de l'émission Complément d'enquête diffusé sur France 2 le jeudi 6 décembre 2023. Dans ces images, le comédien en voyage en Corée du Nord pour un tournage avec Yann Moix tenait des propos extrêmement problématiques à l'encontre de nombreuses femmes... mais aussi de très jeunes filles. Mis en examen en 2020 à la suite de la plainte de Charlotte Arnould pour agression sexuelle, l'acteur vient d'être attaqué en justice par Hélène Darras. Au fil des jours, les témoignages s'accumulent contre lui.
Il savait que les équipes de Complément d'enquête étaient en train d'investiguer. En avril dernier, déjà, Gérard Depardieu faisait l'objet d'une publication peu reluisante signée Mediapart. Pour autant, le comédien de 74 ans, actuellement exilé loin de la France, n'a pas souhaité exercer son droit de réponse auprès de France 2. Contacté par téléphone, il a seulement expliqué : "Tout ça m'ennuie profondément. Et je n'ai pas envie. Je ne fais pas partie de ce monde-là. Vous enregistrez là bien sûr. Eh bien écoutez : rien. Il n'y a rien d'autre. Je ne veux pas de 15 minutes d'interview. Qu'est-ce que vous voulez que je fasse d'une interview ? J'ai déjà dit : ça fait 50 ans que je fais ce métier. Ils connaissent toute ma vie, sauf ce qu'on raconte là. D'ailleurs, il y a 80% des gens qui ne sont pas d'accord avec ça. C'est lamentable."
Si aucune décision définitive n'a été prise pour l'heure, le lourd dossier qui pèse contre Gérard Depardieu pourrait avoir des conséquences. Manuel Alduy, le directeur du cinéma et du développement international de France Télévisions, a déjà confirmé que l'acteur n'était plus le bienvenu sur le service public. "Il ne faut pas qu'on célèbre Gérard Depardieu, a-t-il souligné. Ce n'est juste pas possible. La mise en accusation collective par une quinzaine de femmes, début 2023, a eu pour conséquence immédiate pour nous de revoir nos plans de diffusion. Nous avons mis en pause les éventuels projets qu'on nous soumettrait avec Gérard Depardieu." Pour rappel, il avait déjà été écarté de la promotion du film Umami de Slony Sow en avril 2023. Les producteurs du long-métrage apportaient alors leur "soutien à toutes les victimes de violence ou de harcèlement sexuels".
Gérard Depardieu reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la clôture définitive de l'affaire.